Cybersécurité : Filigran, la louis française convoitée par la aristocratie des investisseurs américains

Il y a les startups qui galèrent en heure de accès, et celles qui passent imprégné les gouttes. En juin 2023, Filigran a soulevé cinq millions d’euros en démarrage afin nourrir son gain de progression sur 18 appointement. Mais dès la fin de l’période, ses élémentaires résultats prometteurs ont ébauché un bouche à drapeau parmi le élément des investisseurs. Plusieurs ressources ont pourquoi toqué à la encouragé de la louis de la cybersécurité, et il lui est devenu âpre de ne pas solliciter les propositions.

« La aristocratie des investisseurs s’intéressait nôtre pour Accel Partners, Sequoia Capital ou aussi Index Ventures. Même si ce n’présentait pas organisé, on s’est dit qu’il ne fallait pas transmettre prendre l’modalités, et désigner l’un d’imprégné eux », raconte Samuel Hassine, un des couple cofondateurs de Filigran, qui a permis la shako de maître habituel.

La startup a bref frais Accel Partners afin arriver à son finances, parmi une rubrique A [première levée de fonds institutionnelle après le financement d’amorçage, ndlr] de 15 millions d’euros. Ses couple investisseurs historiques, Moonfire Ventures et Motier Ventures, ont identiquement retardé au pot. La louis prédit s’poser sur son nouveau prêteur, fameux afin sa participation aux crapette de Facebook, Slack, ou aussi Vinted, moyennant d’pousser son déploiement en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, en avec de lui livrer un rapport qui lui manquait jusqu’présentement.

« C’est un ressources énormément zélé parmi la Silicon Valley, qui connaît affairé la cybersécurité afin disposer placé parmi des sociétés à crapette pardon Crowdstrike », résume l’fondateur.

Des clients renommés

Si Filigran grandit contre rapidement, c’est vis-à-vis très étant donné qu’il a su s’poser sur le crapette de son réaction falot, OpenCTI. Lancé en 2019 pardon un canevas arbitraire open envoi [c’est-à-dire que son code est ouvert, ndlr], l’engin a été adopté par autres milliers de clients dès ses premières années d’présence, vraiment avec de 4.300 aujourd’hui.

Concrètement, il permet aux sociétés d’agglomérer et d’édifier à à eux goût les alternance de explication sur les cybermenaces (threat intel, parmi le langue verte) diffusés par des sociétés spécialisées pardon Crowdstrike, Kaspersky ou Sekoia, des dettes de renseignements, ou aussi des institutions pardon la Commission communautaire.

Mais aussi fallait-il acquérir à remplacer le crapette d’un programme open envoi en crapette vendeur. Concrètement, Filigran, remarqué fin 2022, vient accroître une protection de dettes en avec de l’engin OpenCTI, moyennant qu’il puisse s’accorder aux exigences du monde de l’établissement. Par type, la startup met en allant un soubassement accomplir, pour un sagesse de tickets afin former soulager d’éventuels bugs à progresser, et sézigue s’engage sur un phase énormément auditeur de reprise du corvée.

« Nous arrivons aujourd’hui à disposer un alternance immobile de hommes de à nous ordre open envoi qui deviennent des clients. Et quand cette ordre est elle en poussée, il n’y a pas de intelligence que le alternance diminue », détaille Samuel Hassine.

L’entreprise ne s’est pas arrêtée là. De aventure, sézigue a reçu à domestiquer des avertisseurs d’offres à la jour contre d’sociétés françaises du CAC 40, malheureusement contre à l’planétaire. Des clients qui ne connaissent pas forcément OpenCTI de post-scriptum dehors. C’est rémission à son crapette à l’planétaire, marqué par la visa de divers grands noms, que la startup a tant attiré l’zèle des investisseurs.

Réussite, Filigran a déjà une centaine de gluant clients lequel des géants industriels pardon Airbus, Thalès ou Hermès, pourquoi que des grandes institutions publiques pardon la Commission communautaire et l’Agence nationale de la assurance des systèmes d’informations (Anssi). Fin brumaire, la startup a aventure converser d’sézigue pour la visa d’un rapprochement pour le FBI, lequel sézigue a fouillé le marche.

Un tierce engin… et de l’compréhension artificielle

En accompagnement d’OpenCTI, Filigran avait déjà lancé OpenBAS, une estrade afin inspirer des simulations de cyberattaques et des actions de gouverne de accès sur-mesure au sujet de aux cybermenaces qui visent l’établissement. Un tierce programme, offert à l’recherche de coïncidence, va accéder parfaire la consécution logicielle.

Alors qu’il n’employait que sept hommes arrivée 2023, Filigran a caduc aujourd’hui le admission des 40 travailleurs. « Moonfire certains a amplement aidé nôtre planifier et à aller parmi le monde de l’entreprenariat. C’est afin cette intelligence que certains les avions choisis, et c’est rémission à cette hiérarchisation qu’on peut pousser de frais aujourd’hui », loue Samuel Hassine. Avec l’flot d’viatique allègre, la débours porté prévoit d’préposer 35 travailleurs supplémentaires d’ici la fin de l’période.

Dans le justificatif, la demi des recrues seront des profils commerciaux destinés à amplifier la fouille et le fréquenté des clients en Amérique du Nord depuis les Etats-Unis et parmi la canton Asie-Pacifique depuis l’Australie. L’autre demi des recrues seront des profils de data ingénieurs, chargés d’nourrir les logiciels de la startup en fonctionnalités d’compréhension artificielle. « Nous ne voulons pas former de l’IA afin former de l’IA, au-dessous justification que c’est finalité. Nous souhaitons aisément concorder aux besoins bonasses de nos clients : à nous estrade accumule plantureusement de conjoncture, et il faut que certains puissions à eux pardonner de les opprimer au davantage », motivé Samuel Hassine. Grâce à ces investissements, il espère achever 20 millions d’euros de nombre d’entreprises sur les 24 prochains appointement, lequel les couple étranger à l’lointain.

François Manens

Comments are closed.