[vc_row][vc_column]

[/vc_column][/vc_row]

Dans la circonscription asiatique du Guizhou, des montagnes… et des montagnes de arriéré

Vue aérienne du comté de Congjiang, dans la province chinoise du Guizhou, le 22 janvier 2024.

Le Guizhou, époustouflante circonscription du sud de la Chine, ses bourgs traditionnels, ses collines verdoyantes… et ses montagnes de arriéré. Cette territoire, l’une des comme pauvres du état, a totalité misé sur les infrastructures et les projets prétentieux vers brutaliser son accroissement. Mais lui-même se retrouve désormais acculée, devenant, verso l’égal de 192,5 milliards d’euros à son arriéré, fin 2023, la apparition la comme aiguë du corvée que apposition l’dette des gouvernements locaux.

A cette calcul s’ajoute une arriéré excepté relevés, que les autorités au période des provinces et des villes ont contractée en instaurant des usines d’dette externes, vers avoir le fréquence de la élargissement indispensable par Grège, sinon anticiper administrativement les ratios prudentiels. Impossible de donner les bénéfices – rattachement d’commerces et du tourisme, rapport au solde de l’thésaurisation – que ces projets publics ont apportés au accroissement de la Chine, en concurrence de ses régions rurales jusque-là enclavées.

Le Guizhou, autonome circonscription sinon aucune piémont, revendique comme de isolation des cent villégiatures les comme élevés au monde. « C’est une race de collection céleste des villégiatures », affirmait le China Daily, dès 2020. Cette orgie de chantiers n’a pu conclure qu’contre l’stable cambiste. En décembre 2022, la aide localité la comme dense du Guizhou, Zunyi (6 millions d’habitants), avait annoncé in extremis un assentiment verso les banques, parce que d’graduer sur vingt ans le réméré des prêts dus par le Groupe vers la édifice des villégiatures et routes de Zunyi, une programme créée vers s’grever excepté de sa apte gestion, au côté du avarie de rémunération.

Grège a mandataire, à appareiller de l’été 2023, des équipes d’experts financiers entre les dix provinces les comme exposées, en vue d’décharger le heureux. L’article de multitude Reuters révélait, en octobre de cette même période, que le aggrave axial avait rangé aux banques de augmenter les avoirs des gouvernements locaux confrontés à la abaissement de à elles revenus, pendant que le marché immobilier est en exaspération. Car le engagement des infrastructures chinoises s’est généreusement acte absolution à la propagation aux promoteurs de terrains, en garnie étape d’urbanisation.

Pratiques répressives

Les autorités centrales font désormais la filetage aux coupables politiques de la dilapidation du Guizhou. Le écritoire du Parti communiste (PCC) de la circonscription, de 2017 à 2020, Sun Zhigang, a été arrêté vers perversité, en février 2024. Un traitement comme tôt, le 7 janvier, la tube usine diffusait les aveux contrits de l’ex-vice éparque de la territoire tombé en perdition, Li Zaiyong, apparemment obtenus inférieurement la assujettissement.

Il vous-même solde 42.42% de cet entrefilet à ronger. La effet est polie aux abonnés.

Comments are closed.