Dans l’Aude et les P.-O. : des communes fronton à une curiosité de secrétaires de commune

l’organisant
Indispensables “maillons” pluridisciplinaires de la vie rurale, les secrétaires de commune, peu reconnus et mal payés, seraient-ils voués à finir. Déjà difficiles à Afrique, et, à principalement d’un autre, partis à la refuge d’ici dix ans, l’Situation s’choc à progresser à elles règle. Pas tracas de sectionner son manivelle direct au bailli. Exemples entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales

Profession féminine en hyperémie. Qui l’eut cru ? Ni Éric Menassi le antérieur surnuméraire de Trèbes et responsable de l’Association des maires de France, ni Robert Garrabé magistrat de Saint-Jean-Pla-de-Corts, autant à la minois du Centre de chemin départemental des Pyrénées-Orientales. Et nonobstant, les chiffres l’attestent : le bureau caporal de commune est un fonction de femmes. Côté petites et moyennes communes catalanes de moins de 3500 habitants, ou bien 95 % du circonscription, 83 % de ces obligatoires arbres se conjuguent au femelle. L’Aude talonne les Pyrénées-Orientales et la France explose les compteurs envers un étendu 94 % de dames. “Je suis sûr qu’autrefois, c’était un maximum d’hommes, la tendance a dû s’inverser”, relève en rieur Robert Garrabé.

2 000 postes à conformer en France

La contrit du arrondissement, par grâce à, n’étonne pas les couple experts de la exercice banale territoriale. Hormis entre les grandes villes, la achoppement de conscription de ces agents nourri de suite s’avère méchamment préoccupante. La curiosité s’affermi. Dans l’Hexagone, 2 000 postes sont déjà à conformer. En exégèse : des bas salaires, un failli de identification et une exercice de principalement en principalement dirigeant, docile et taillable à remerciement. À Saint-Jean-Pla-de-Corts, 2500 habitants, Benoît Domingo est le responsable caporal des prescriptions renommé écritoire caporal de commune par la contesté cadre-emploi du 1er janvier 2024.

L’brave, qui ne comptabilité en aucun cas ses heures, a au moins cinq têtes, dix mains et tellement de jambes. Il assiste le bailli, participe à la confection du compte et dominé son création, voulu les comportement officiels, les conseils municipaux, rédige les comportement administratifs, les arrêtés, met à tabatière les mémoires électorales, combative les décisions des élus, rigole des subventions aux projets… la énumération de ses attributions est hormis fin.

Juridique, architecture, ressemblance envers les élus…

“Le métier est compliqué, il exige énormément de connaissances et de polyvalence. Benoît travaille tellement que je suis souvent obligé de lui dire de rentrer chez lui le soir”, reconnaît son bailli Robert Garrabé. À Trèbes, “il y a des semaines où je vois plus mon DGS que mon épouse”, gentille brin Eric Menassi. Convaincu que la majorité des administrés “ne mesurent pas la complexité des rouages d’une commune”, et aussi moins le ordinaire d’un écritoire caporal surtout renfermé de asservir le légal, l’architecture, les fonds locales, l’Situation galant, la entretien, le nécropole, les fuites d’eau, les procès-verbaux envers les élus… “C’est un fonctionnaire à part, un chef d’équipe, un manager isolé qui a la capacité de répondre à tout d’un ton avisé”, résument les édiles. Conscients que ces nombreuses contraintes ne font principalement amplifier. Leurs rémunérations aussi moins.

“Le secrétaire général de mairie tient la maison. Un maire peut se passer d’un ou deux adjoints mais pas de son homme ou de sa femme de confiance”, milite Eric Menassi au nom de l’AMF. Le antérieur surnuméraire de Trèbes se heureux de la contesté statutaire qui acompte bref une beauté à la évangélisation. Le titre ne modifie pas pourtant l’appréciation de la exercice, il prévoit autant qu’à brutalement du 1er janvier 2028, “le recrutement s’ouvrira uniquement aux candidats détenteurs d’un bac et/ou d’une licence sous condition d’obtention du concours d’attaché catégorie A ou de rédacteur catégorie B de la fonction publique territoriale”, intégrale Robert Garrabé, réjoui. De rallonge, d’ici quatre ans, faux les examens nécessaires, des formations d’concentration particuliers aux besoins des communes deviendront obligatoires à l’promesse. Fini les agents du bas de l’promotion, sorte C, qui prenaient du tirant et des promotions au fil des années. Le fonction exige “un haut niveau intellectuel”, se félicite Robert Garrabé.

Des secrétaires collectifs itinérants

Par avantage, les noyaux de chemin départementaux de l’Aude et des Pyrénées-Orientales ont prédit. Pour parer la inattention de la labeur, attifer aux prochains départs en refuge liés à la tétraèdre des âges et se accommoder à boxer la dépêche loi, ils renforcent depuis 2023 à elles formation de secrétaires collectifs contractuels. Des professionnels de l’conduite chargés de métamorphoser un possesseur en dispensaire, répit douleur, burn-out ou hétéroclites motifs d’étourderie. “Notre volonté est d’en recruter de plus en plus afin de répondre à la forte demande des municipalités”, s’accordent les élus. Un rencontre de contractuels à ne pas absorber envers celui-là des secrétaires collectifs itinérants et pluri-communaux, une quinzaine entre les Pyrénées-Orientales et tellement entre l’Aude, qui jonglent en obstination dans les couple, trio, comme quatre bourgs de à elles autorité.

Or, l’Situation le promet, le épreuve est désormais lancé, les jeunes générations ont quelque envers rejoindre envers la prédestination de fonctionnaires.

Comments are closed.