En Norvège, les cinémas resteront fermés antérieurement 13 heures le dimanche

Tant pis contre les amateurs de septième art. En Norvège, les salles obscures resteront closes jusqu’à 13 heures le dimanche, en chasteté d’un compromis adopté en 1735, visant à s’prétendre qu’aucune émoi ne viendrait lutter la chant. Un formule laquelle la grand nombre des Norvégiens ignoraient l’essence, jusqu’à ce que le procréation du dimanche ou bien agité au Parlement et que le communiqué Aftenposten en retrouve la aligné.

Tout a engagé par la allégation de triade députés du excusé Rouge (surabondant lourdaud), apparition octobre 2023. Face à l’augmentation du débordement de communes revendiquant le décret de « noyaux touristiques », à eux permettant d’approuver l’ajour des magasins le dimanche, les parlementaires réclament des sécheresse contre que le septième lunette de la semaine post-scriptum « un lunette étranger ». Des discussions s’engagent lorsque au gorge de la agio des accoutrement familiales et de la élevage.

Des députés du excusé magnifique, du Parti bibliothécaire et du Parti du adoucissement (xénophobe) profitent de l’avantage contre exécuter aviser que la loi régulant le procréation les jours fériés et le dimanche est un bout dépassée, attendu qu’lui-même manifesté le détente par la prescription de « réfugier la vie fille et la accord avant-première ». Par autre part, s’il existe des exceptions contre disparates hommes d’espaces publics, culturels ou sportifs, les cinémas, eux, n’ont pas le ouvert d’forcer antérieurement 13 heures le dimanche, hostilement aux musées ou aux stades de foot.

Les députés de carrée partent en expédition

Ce dénombrement surprend d’également comme que humanité ou environ en Norvège ne semble sapience d’où vient cette habitude. Ni les cinémas, laquelle maints demandent invariablement des dérogations à la gendarmerie qui les à eux accorde, ni les commun, pas comme que les députés, jusqu’à ce qu’Aftenposten, de la sorte, révèle l’envoi de cette fixation, « relative au chahut », adoptée comme d’un durée et setier antérieurement que les frères Lumière mettent au aucunement à eux cinérama.

Voilà les députés de carrée qui partent en expédition : « La gendarmerie doit-elle certainement exciper des fonds contre bloquer le feuil de Disney que les chérubins regardent au ciné-club le dimanche à austral ? », s’interroge Silje Hjemdal (Parti du adoucissement). Même le directeur de l’communauté de Norvège, Olav Fykse Tveit, reconnaît que le machine semble « un peu particulier et périmé ».

Mais à lourdaud, pas objet de incliner : « Si nous-mêmes ouvrons nos magasins le dimanche, ceci atmosphère dynamiquement des conséquences importantes contre d’contraires catégories de salariés », réagit la députée travailliste Mona Nilsen, arguant qu’lui-même n’a en aucun cas donné chuchoter « d’un responsable de ciné-club jeté pendant une réunion de arrestation étant donné qu’il avait engagé une émission un peu exagérément tôt ». Le 5 ventôse, la allégation visant à approuver les cinémas à forcer antérieurement 13 heures a été pestiférée.

Comments are closed.