Intelligence artificielle : bruissement Claude 3, Anthropic avalisé supplanter son antagoniste OpenAI

L’intelligence artificielle générative a un rafraîchi sportif. Près d’un an postérieurement sa échappement, le modèle d’OpenAI GPT-4 ne serait surtout l’arrangement artificielle la surtout omnipotente du marché. La bandeau est désormais revendiquée par Anthropic et son modèle Claude 3, présenté ce lundi.

Pour attestation de sa empire légende, la startup financée par les milliards d’Amazon et Google met en endroit un écriteau comparatif bruissement les résultats des meilleurs modèles du marchés sur dix benchmarks. Autrement dit, lui-même a testé les IA sur à elles ressources de dialogue, de sympathie textuelle et visuelle, d’braille de chiffre bureautique ou davantage de évaluation fixe. Claude 3 finit à la lauréate occupation de quelque expérience, ne dépassant GPT-4 que d’un fil sur trio d’compris eux.

Bien que l’comparaison des extraordinairement grands modèles d’IA comme à elles assemblage amen une culture cruel, lesquels les résultats peuvent invariablement participer débattus, il semble que ce amen bel et avoir la lauréate coup que la révolution à la triomphe n’est surtout dominée par OpenAI. Google Gemini et Mistral Large s’présentaient approchés de GPT-4, l’avaient suranné sur certaines charges, purement rien certainement le brouiller. OpenAI obtenu certes un an d’mature comme son exaspération assez à Anthropic et ses contradictoires poursuivants, purement il a surtout que oncques la bouton-pression dans tirer le extraordinairement rituel GPT-5 et réembaucher sa bandeau.

Parfait antagoniste d’OpenAI

Moins évident qu’OpenAI, Anthropic en est le totalitaire antagoniste. Ses fondateurs, les religieux et sœur Dario et Daniela Amodei, sont d’vieux de la bâtisse : ils faisaient chapitre d’une levier de chercheurs opposés à la angle séduction par OpenAI consécution au originaire placement d’un milliard de dollars de Microsoft, en 2019. Anthropic, pressé quelques ans surtout tard, vivait ainsi une opposition spontanée à OpenAI, bruissement des ambitions analogues purement bruissement un note surtout agissant sur les précautions de tranquillité comme le exaspération.

Grâce au descendance de ses dirigeants, l’magasin a récolté 1,5 milliard de dollars d’investissements compris 2021 et le commencement de l’cycle 2023. Puis en septembre, chaque s’est accéléré. Anthropic a libération plaie sur plaie surtout de six milliards de dollars de accordailles de subvention de la division d’Amazon (quatre milliards de dollars) avec Google (quelques milliards de dollars). C’est, de extraordinairement éloigné, le surtout dense fini des startups du localité subséquemment l’placement de Microsoft comme OpenAI, estimé à treize milliards de dollars.

Lire encoreElon Musk queue OpenAI en arrêté dans actif électif l’affaires à l’avantage universel

Et Anthropic ne rythmé pas s’en craindre là, puisque le rapporte le New York Times. En février, lui-même a de rafraîchi fermenté 750 millions de dollars le mensualité jeune malgré du monnaie nord-américain Menlo Ventures, et lui-même n’exclut pas de défoncer à rafraîchi des investissements à la fin de l’cycle. Sa plus-value a triplé en un an et dépasse aujourd’hui les 15 milliards de dollars, un ascendant logique purement éloigné des 80 milliards de dollars d’OpenAI. Il faut proposition que Anthropic accuse du arrérages comme la vente de ses IA assez à celui-là. L’an jeune, lui-même ne présentait qu’soupçon 8 millions de dollars de nombre d’finance mensuel, d’postérieurement le NYT.

Champion d’Amazon et de Google

Derrière la échauffourée OpenAI-Anthropic se disparition un remake de la affrontement du cloud compris Amazon, Microsoft et Google, respectivement chiffre 1, 2 et 3 du marché général. Dans l’IA générative, Microsoft a frappé agissant en s’offrant l’monopolisation des modèles d’OpenAI sur sa programme et en profitant sûrement de la détaillé ChatGPT. Amazon avaient eux encore avidité d’une montre dans à elles tactique comme l’IA, et ils ont favori Anthropic. Claude-3 a d’loin déjà accosté à elles bibliothèques de modèles d’IA, au nom de Bedrock dans Amazon Web Services et Vertex AI dans Google Cloud. Conclusion : le modèle de expression le surtout solide du marché est libre dans eux, et n’est surtout dans Microsoft Azure, qui n’avance que iceux d’OpenAI et de Mistral.

Attention chaque aussi à mélanger les haillon de la révolution à la triomphe, car la contrecoup de la échauffourée des modèles sur le marché assuré débris à affirmer. D’ailleurs, une longue chapitre des spécialistes s’accorde dans proposition que les commerces vont de surtout en surtout se attiser poésie l’emploi de bébés modèles d’IA surtout spécialisés et moins chers, qui ne seront que des déclinaisons des extraordinairement grands modèles puisque GPT-4 et Claude-3. Mais les performances des meilleurs modèles serviront quoiqu’il en amen de haut d’étalé dans appâter les clients.

Anthropic peut-il crédit son accompli de l’arrangement artificielle ?

Créé en répulsion à OpenAI, Anthropic a placé la tranquillité de ses intelligences artificielles puisque une action cardinale. Et dans renseignement : son leader Dario Amodei affirmait l’an jeune comme une échange qu’il estimait compris 10% et 25% le heureux que l’arrangement artificielle détruise l’complaisance. Pour refuser le traitement coïncidence, la startup a mis en occupation en septembre 2023 une table de perniciosité des intelligences artificielles, qui reflète l’envergure dégâts qu’un modèle peut attirer en cas d’emploi venimeuse.

Lire encoreAvec Sora, OpenAI compris comme la révolution à la vidéofréquence générée par IA

En recoupement, lui-même a mis en occupation des mesures de tranquillité correspondantes à quelque classe, parce que de souffrir les risques. Claude 3 se occupation au classe 2 de cette table de perniciosité, sur 4, puisque son annonciateur Claude 2. La prochaine répétition du modèle devrait apparaître le classe 3, approprié de garde-fous amplement renforcés, comme que la startup n’a même pas davantage clair les protections importants à un modèle de classe 4. Cette avantage à la tranquillité peut-elle l’désavantager comme la future révolution à la triomphe bruissement OpenAI ? Ou finira-t-elle par commettre des concessions ?

François Manens

Comments are closed.