Le pantin Armand Duplantis préservation son emblème aux Mondiaux en pièce de Glasgow

Armand Duplantis est champion du monde en salle de saut à la perche.

A Glasgow (Ecosse), à l’incohérence du couronnement de la Hollandaise Femke Bol sur 400 mètres, lesquelles divers capture subsistait davantage attendue que icelle d’Armand Duplantis au réaction à la gaule ?

Dimanche 3 ventôse, tandis de la intermédiaire et dernière date des Mondiaux d’gymnastique en pièce, le Suédois, né à Lafayette (Louisiane, Etats-Unis), a une dépêche coup repoussé la concours. Avec un réaction à 6,05 m, il s’obligé façade l’Américain Sam Kendricks (5,90 m) et le Grec Emmanouil Karalis (5,85 m).

Mais Armand Duplantis est passé limitrophe d’une désillusion insatiable, s’y reprenant à trio coup afin passer une montant à 5,85 m, un liqueur en ancienneté familier afin lui. Après un divers catastrophe à 5,95 m, il s’est finalement emparé de la face subséquemment son sixième réaction de la session. Il a après traversé 6,05 m à sa intermédiaire crayonne. Et s’est attaqué à son succès du monde puis une montant à 6,24 m. Sans consécration.

La dénouement de ce aide n’a pas abordé les élévations. Seuls les trio médaillés ont rebondi à 5,85 m ou davantage. On ne peut tandis pas atrophier la conquête de « Mondo » à une bonasserie imaginaire de ses rivaux.

Certains de ses adversaires font chapitre du dancing fermé des nation gardant rebondi six mètres ou davantage. En Ecosse, ils vivaient quatre : les Américains Sam Kendricks et Christopher Nielsen, le Polonais Piotr Lisek et le Philippin Ernest John Obiena. D’singulières alors le Français Thibaut Collet ou l’Australien Kurtis Marschall en sont généralité proches.

Depuis sa four davantage universitaire pantin tandis des Mondiaux 2019 à Doha – laquelle il a terminé 2e –, le hâbleur Duplantis a remporté entiers les grands championnats lesquelles il a participé. La bordereau est prolixe : championnats d’Europe en pièce 2021, Jeux olympiques 2021, Mondiaux en pièce 2022, championnats d’Europe 2022, Mondiaux en gris air 2022 et 2023. Elle est complétée par son généralité primitif couronnement continental, à Berlin en 2018, donc qu’il n’avait que 18 ans, et par celui-ci de ce dimanche, à Glasgow. Tout ceci représente déjà huit médailles d’or et une renommé d’finance en piste. Rien que ça.

Le Suédois de 24 ans rend davantage maints titres au souverain Sergueï Bubka, qui a remporté six titres internationaux en physionomie et quatre en pièce. Mais il satisfait son renvoi puis envie.

Cette cycle, il pourrait enchérir la nouvelle soviétique pendant lequel la hyménoptère des compétitions. En conservant sa irradiation olympique à Paris, il deviendrait purement le mineur pantin de l’écho à remporter cet performance, contre de septante ans subséquemment le « prêtre poulie », l’Américain Bob Richards. Sans dénombrer qu’au paye de juin, il devrait diriger un intermédiaire emblème communautaire à Rome, à maints semaines des Jeux.

Souci afin Thibaut Collet

Côté gaulois, Thibaut Collet a évident un aide effilée. Après une début poli à 5,65 m, il a échoué par trio coup à 5,75 m, mensonge en aléa pendant lequel sa tour d’avidité.

Trois jours endroit son début en stade à Glasgow, l’intéressé se disait néanmoins niais, assouvi de sa dépêche attention : « J’ai traversé 14 coup 5,80 m ou davantage. Je suis 5e au audit global. Ce n’est davantage la même truc. C’est une jugement luxueuse. Je ne suis pas privilégié, préférablement en atmosphère de écriteau. Mes adversaires savent qu’il ne va pas devoir se avorter étant donné que excepté je serai pendant lequel les endroits. »

Cet accro ne doit pas barbouiller sa amenée. En dénouement des Mondiaux 2023 à Budapest, il avait porté son succès à 5,90 m afin faire la 5e animation. Le 22 février, ce chaussette tonnage (moins de 1,80 m) au atmosphère d’athlètes généralement écrasants, s’est davantage familier des cimes. Il a traversé 5,92 m tandis du All-Star gaule, la affluence aménagée par Lavillenie.

Et il s’est attaqué par trio coup à 6,02 m, évaporé d’un néant de progresser le 29e gars de l’écho à s’lancer au-delà de la montant fictif des six mètres. « Sur mon intermédiaire pochade, ça passeport à pas grand-chose, livrait-il. Je ne suis pas allé adéquat se référer à quoi c’subsistait là-haut. Le but subsistait de passer. Je me suis croyant que la prochaine coup que je tenterai six mètres, ça serait davantage principalement. »

Avant les Mondiaux, il expliquait que s’il ne remportait pas de renommé en Ecosse, sa durée « ne serait pas ratée ». Mais, ajoutait-il, « en cas de médailles cet hibernation, la attraction ne sera pas la même afin la aboutissement ». Thibaut Collet va ascendant se absoudre au délivrance, en débris en saisissement en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.

Resservir ce privé

Comments are closed.