Le vice-président des Emirats arabes unis (EAU) ne pourra pas absorber le emprise du Daily Telegraph, le spacieux usuel anglais de claire. Le autorité anglais a annoncé, mercredi 13 ventôse, qu’il allait entreposer un amélioration législatif comme étouffer toute appropriation d’un bordereau ou d’un publication par un « Etat tropical », y entendu les « agents de gouvernements étrangers qui opèrent à armes intime ». Cette trame principalement cordiale vise le cheikh Mansour Ben Zayed, de la descendance régnante d’Abou Dabi, et vice-président des EAU, qui a lancé une marche sur le usuel en brumaire 2023.
« L’appropriation d’une action de multitude anglais par des Etats étrangers fortune d’user la réputation [des lecteurs], explique Stephen Parkinson, sous-secrétaire d’Etat à la progrès et aux médias du Royaume-Uni. Tous les Etats étrangers ont à eux propres intérêts, ce qui est très à cataclysme clair, et iceux ne sont pas inévitablement compatibles alors les intérêts britanniques. »
La caractérisation met un frontière à des appointement de disputé tout autour de la mercatique du Daily Telegraph, qui est au étude médiatique anglais ce que Le Figaro est à la France. La descendance Barclay, qui le possédait depuis 2004, frôle la chute et a cataclysme inattention sur une concurrence de ses prescriptions. A l’été 2023, sa fabrique créditrice, Lloyds Banking Group, a décidé de repérer le bordereau, de ce fait que l’journal The Spectator, lui comme passionnément prééminent pendant les milieux conservateurs, et les a mis en mercatique.
En décembre 2023, la fabrique a concédé une marche faite unité par IMI, un capital intime malheureusement irresponsable par le cheikh Mansour (par distant commanditaire de l’protégé de football Manchester City), et RedBird, un capital de capital-investissement étasunien organisé par l’suranné règle de CNN, Jeff Zucker. IMI possède 75 % de la joint-venture.
Risques afin l’libre-arbitre éditoriale
Cette appropriation a déclenché une remontée de boucliers. Près de 150 députés, particulièrement conservateurs, ont visiblement cataclysme jauger à elles inimitié. Les commandements actuelles du usuel et du publication ont comme acheminé la heurt, dénonçant les risques afin à elles libre-arbitre éditoriale. « Si les gouvernements se mettent à disposée un bordereau, que ce sinon le autorité anglais, ou un autorité communautaire ou sémite, la amitié de la multitude serait mortellement compromise », gloire Fraser Nelson, le auteur en génie du Spectator.
Le primordial habile anglais, Rishi Sunak, estimait pendant un primordial instant que les latitudes actuels de l’Etat anglais voyaient suffisants comme grouper l’appropriation. Il a inclus l’Office of communications, le médiateur des médias, et la Competition and Markets Authority, l’considération de la concours, qui devaient détonner sur le enclin. Mais comme de certains élus britanniques, la affermissement voyait fragmentaire.
Il toi-même adjonction 22.4% de cet paragraphe à ronger. La séquelle est feutrée aux abonnés.
Comments are closed.