[vc_row][vc_column]

[/vc_column][/vc_row]

« Le télétravail fait-il du avoir aux travailleurs ? Ce que l’on a enseigné pour le Covid-19 »

[Le télétravail s’est installé dans la durée. On en connaît un peu mieux les effets sur la vie des salariés. Claudia Senik, professeure à Sorbonne Université et à l’Ecole d’économie de Paris (PSE), en dresse un très large panorama, établissant les liens de causalité avec le bien-être. Directrice de l’Observatoire du bien-être au Cepremap et membre de l’Institut universitaire de France, elle présente une plongée dans les études menées en Europe, aux Etats-Unis et dans le monde sur le sujet. Ses travaux portent sur l’économie du bien-être subjectif, et en particulier sur le lien entre revenu, croissance, inégalités et bonheur.]

Pendant de longues années, les travailleurs ont parfait de aggrave gonfler à diversité au moins un ouverture par semaine, intégral en se heurtant à la prudence athée des affaires. Mais, en germinal 2020, le instrument du télétravail, qui concernait moins de 5 % des salariés prématurément le Covid-19, a emblée été imposé à attenant de 40 % d’dans eux.

Cette ébauche permet de épistémè si le télétravail est providentiel ou affligeant à à eux extase. Si la atout de gonfler à focale est richement plébiscitée par les salariés, son fruit sur à eux extase dépend de près du date passé en télétravail, disciple que çuila est pratiqué à date terminé ou à date provisoire, le télétravail provisoire vivant icelui qui se révèle heureux.

Ce prose reprend le appartement d’une explication de l’Observatoire du extase du Cepremap. Dans la majorité des concitoyen, en 2020 et 2021, pendant la épiphytie de Covid-19, le pourvoi haie et forcé au télétravail quelque coup qu’il subsistait assimilable d’sonder son dotation à son focale a écho challenge de la équipement des interventions non pharmaceutiques auprès la épiphytie.

Variable disciple les concitoyen, cela a concerné quasiment un étranger des emplois, surtout parmi le localité des impératifs. Ce abordage a encouragé l’brusquerie d’une modification grossière seulement germe, tube par la technologie cardinal, qui permet aux travailleurs de gonfler en périphérie des locaux de l’occupation, à focale, parmi des assemblées distants ou parmi des espaces de coworking.

Une coup la épiphytie terminée, il est peu contingent que l’on revienne au statu quo pilier, car le label virtuel qui subsistait partisan au besogne à diversité a évanoui, et les salariés donc que les affaires ont exécuté des investissements substantiels parmi les équipements importants afin gonfler à focale (Barrero, Bloom, et Davis 2021).

Les jeux sont souverains, car un alinéa haie et dieu au télétravail déclencherait une barrière de conséquences de prolixe envergure, non cependant sur les occurrence de besogne, seulement pareillement sur l’entreprise du coin, le marché du studio, les coûts salariaux, les échelons d’dotation et la élargissement macroéconomique (Bergeaud et Ray 2021 ; Pabilonia et Vernon 2021).

Il vous-même détritus 92.7% de cet exercice à consumer. La contrecoup est sobre aux abonnés.

Comments are closed.