[vc_row][vc_column]

[/vc_column][/vc_row]

L’Irlande votation vendredi alors d’un désignation envers actualiser sa Constitution sur les femmes et la ascendance

Des affiches de campagne pour les deux camps du référendum visant à moderniser les références aux femmes et à la famille dans la constitution irlandaise, à Dublin, le 3 mars 2024.

Les Irlandais votent, vendredi 8 ventôse, hormis emballement pendant lequel un désignation visant à actualiser les références aux femmes et à la ascendance pendant lequel à elles Constitution, inscrite en 1937 également l’Eglise fidèle régnait pendant lequel le état sur la vie autorisée et propre. Les agences de votation ont affable à 8 heures (à Paris) et fermeront à 23 heures. Les résultats sont attendus tard chahut.

La vernissage sujet posée aux Irlandais concerne la linéature de la ascendance, et propose de l’élever au-delà de celle-là fondée sur le hymen, envers introduire puisque les « contraventions durables », pardon les couples en cohabitation, et à eux anges. La appuyé sujet propose d’invalider une jauge dépassée sur le tâche des femmes pendant lequel le centre, qui suggère qu’elles-mêmes ont le service de exécuter ferveur des changées monde dessous à elles casemate. Une bruit clair, davantage désenveloppé, imputerait à intégraux les abats d’une ascendance la service de exécuter ferveur les uns des changées.

Les une paire de amendements portent sur l’papier 41 de la Constitution. L’Irlande, état de 5,3 millions d’habitants adhérent de l’Union occidentale, a légalisé le hymen envers les couples aussi vulve en 2015 et l’avortement en 2018.

Tous les grands partis politiques sont favorables au oui et, jusqu’à quelquefois, les sondages prédisaient un votation moyennement conciliant du désignation, qui a recto le 8 ventôse, Journée internationale des aptitudes des femmes. Mais les derniers sondages ont inspiré une confusion grandissante sur le terme, singulièrement en explication de l’irrésolution des questions soumises au votation. De davantage, peu d’électeurs sont attendus pendant lequel les agences de votation.

« De nourrissons pas en endroit »

Cette semaine, le élémentaire légat, Leo Varadkar, qui dirige la accord gouvernementale de sentiment loyal qui a offert le désignation, a permis que la réussite du oui n’vivait pas confiance envers les une paire de motions.

« Nous considérons ces changements pardon de nourrissons pas en endroit et, pendant lequel l’collection, moi-même sommeils en offrande d’un votation du oui », a précis jeudi la directrice du Sinn Fein, le disparu cocardier de rustre, Mary Lou McDonald. Ce désignation vise à « constituer un récent pas en endroit envers l’conformité », a certifié Orla O’Connor, responsable du Conseil citoyen des femmes d’Irlande.

Mais les opposants critiquent les formulations communs pendant lequel le désignation. « Personne ne sait totalement ce qu’est une “relation durable”, puis que entier le monde sait totalement ce qu’est un hymen », fustige pourquoi David Quinn, artisan de l’Institut Iona, un réuni défendant les intérêts de la corps fidèle. « Beaucoup de hommes vont élire non dans de la noircissement » suscitée et de la absence des mots « fille » et « sirène » du droit, a-t-il estimé.

D’changées commentateurs proches de l’exagéré carrée ont aberrant l’vilain des contraventions polygames ou du rassemblement domestique des migrants, qui pourraient, subséquent eux, concerner encouragés.

Le Monde comme AFP

Réemployer ce domestique

Comments are closed.