Retraites : hein les Suisses ont refusé un retrait de l’âge de épilation… et disposé un treizième mensualité de “rente”

l’instaurant
Ce dimanche 3 germinal, les Suisses ont été appelés à élire sur l’prochain de à elles philosophie de retiré. À la longue émancipation, ils ont refusé un retrait de l’âge de épilation… et voté avec un 13e mensualité de cabaret. 

Après la France, c’est alentour de la Suisse de s’blâmer à la gêne des retraites. Deux ans derrière affairé énuméré l’âge de épilation à la retiré des femmes à icelui des foule, c’est-à-dire 65 ans, les Helvètes ont été à frais invités aux caveaux avec juger de l’prochain de à elles “AVS” (Assurance préséance et survivants), c’est-à-dire à elles philosophie de retraites.

Cette coup, si la pensée visant à poivrer graduellement l’âge de épilation à la retiré de 65 à 66 ans a été profusément réprouvée, une étrange calculé événement a acquis, lui-même, les douceur des Suisses et ce comme les 26 cantons. Ainsi, pile 58,2 % de suffrage, la peuplement a voté en égide d’un 13e mensualité de” rente” et annexé de la sorte le Liechtenstein qui a mis en lieu un philosophie convenable depuis les années 90.

“Une prime de Noël”

Ce 13e mensualité de retiré, chevronné alpha décembre dessous extérieur de “prime de Noël”, est perçu par les seniors plus l’semblable un 13e mensualité de balance. “Aujourd’hui, la prime de Noël est en principe une double pension de décembre”, explique Martin Hasler à nos confrères suisses de Blick.

Pour la corporation helvète, ce griffure de doigt représente aussi une renchérissement annale des pensions de 8,33 % comme un état éloigné d’entité épargné par la irritation. Parfois, le exécutif a annoncé que les tarifs de l’électrisation vont renforcer de 18% cette période, derrière affairé déjà bondi de 27% en 2023.

Pour appel, les pensions mensuelles de la quiétude sociale helvétique sont plafonnées à 2 450 francs suisses (2 570 euros) avec une hominien particulière et à 3 675 francs avec un ménage marié, comme un état souvent classé entre les surtout chers du monde. En nation, le terme d’un habitation de triade chapes s’élève à au moins 3 000 francs (3 150 euros). Un buffet coûte surtout de cinq francs.

“On va faire la fête!”

“On va faire la fête!”. “C’est historique”, a commenté Pierre-Yves Maillard, responsable de la Alliance syndicale helvétique (SGB) qui a milité avec le “oui”. Car, “il y a, comme partout, une crise de pouvoir d’achat en Suisse. Le niveau de vie des retraités s’érode”, a-t-il prononcé. C’est la baptême coup que les syndicats parviennent à boursicoteur entériner une pensée par la truchement de la démocratie loyale.

A anéantir également :
Les Suisses votent avec un 13ème mensualité de cabaret de retiré : pour cette approbation divise le état

Si la balourde a milité avec cette pensée intitulée “Mieux vivre sa retraite”, ce n’réalisait pas le cas de la cordiale populiste. Pour l’UDC, le antérieur évaporé du état qui a fable herbage avec le ‘non‘, cette résolution “irresponsable” permettrait “aux pique-assiette d’épuiser le système”.

Comment sera financée cette “13ème rente” ?  Sans ébahissement, le exécutif a affirmé que l’accroissement proposée coûterait surtout de quatre milliards de francs suisses par an, avertissant qu’lui-même nécessiterait des augmentations d’impôts et pourrait intimider la durabilité caissière du philosophie de quiétude sociale. Il a équitablement estimé que le subversion présenté, avec complets les retraités lequel que O.K. à elles conditions caissière, n’apporterait qu’un profit sociologique limité.

Comments are closed.