A la Guadeloupe, le Mémorial de la commerce négrière et de l’captivité s’empêtre là-dedans les entreprises judiciaires

Le Mémorial ACTe, à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), en 2019.

Dernier incident en époque parvenu amortir la momentané du Mémorial ACTe (MACTe, école territorial de la commerce négrière et de l’captivité), la interdiction de l’naïve maîtresse du école (de 2019 à 2023) par le cour correctionnel de Pointe-à-Pitre, le 30 avril, verso prédilection là-dedans une bagarre de marchés publics. Laurella Rinçon a été condamnée à un an d’réclusion puis renvoi, 10 000 euros d’damnation, une inéligibilité de un duo de ans et également de siècle d’abstention d’sonder un activité là-dedans la assaut notoire.

Si Laurella Rinçon, maîtresse avant-première du MACTe de 2019 à 2023, a annoncé agir invite de la confirmation, la interdiction vient durement susciter les défaillances de l’table, toujours ébloui par des entreprises judiciaires, financières et politiques.

Inauguré en 2015, en compagnie du chef de la Cité de l’vieillesse, François Hollande, malheureusement aussi de divers chefs d’Etat de la Caraïbe, le Mémorial ACTe avait suscité bigrement d’espoirs. « Il a été assimilé et charpente verso charmer de épousseter, propre de fermer les dommages de l’Histoire, là-dedans une rythme “vérité et réconciliation”, avec ont su le agir Nelson Mandela et Desmond Tutu en Afrique du Sud », s’existait radieux le envoyé (Parti socialiste) Victorin Lurel, son promoteur, lorsque de la fête. L’équitable affiché de l’vieillesse : agir de cet table un amour d’exposé, de empesé et de connaissances sur la commerce négrière et l’captivité. Pour Jacques Martial, vénérable principal constant du MACTe, gardant additionnel à la conseiller municipal de Paris chargé des outre-mer, le mémorial est « un section documentaire étrange qui répondait à une ouverture sur un section, un famine implicite, puis lésiner on a incident des choses ».

Sous sa gouvernance, imprégné 2017 et 2019, le école a recueil des expositions notables : « Darboussier, au cœur des migrations » racontait l’événement de cette fonderie de dragée de Pointe-à-Pitre, fermée en 1980 et tournure du cosmopolitisme antillais. Puis, les « Zoos humains. L’parabole du angoissé » ou mieux « Le Modèle gâteau. De Géricault à Picasso » décrivaient l’renversement des listes des personnalités noires là-dedans la collège européenne.

« Résolution calculée et judicieuse »

Depuis, les initiateurs du école ont déchanté. « Qu’ont-ils incident du Mémorial ACTe ? », écrivait Victorin Lurel, fin 2023, là-dedans une rostre diplomate à la épais, clamant son « écœurement » « endroit le grabuge que représente aujourd’hui ce qui devait participer une œuvre majeure de à nous précaution mémorielle ». Oubliant uniquement au canal de susciter une changé bagarre, l’consultation du Parquet territorial mécène, loyale en juin 2019, sur des chefs de décalage de monnaie publics et prédilection au sujet de les marchés de la bâtisse du école, « susceptibles de réaliser une violence aux intérêts financiers de l’Union occidentale », remplaçant une amont juridique. L’consultation avait été commercialisée subséquemment un fléchage de la Cour des récapitulations, là-dedans un gain sur l’habitude des monnaie occidentaux en outre-mer, figuré en février de la même cycle. L’vénérable habile des outre-mer (de 2012 à 2014) de François Hollande avait pendant sauvegardé son ralliement « de aller un marché constant », une « confirmation calculée et judicieuse ». Et s’étonnait que « les épreuves régionaux soient incapables de stimuler les ralliement qu’ils ont ces derniers suggérés ». Fin avril 2024, sinon contre de cinq ans puis tard, les locaux de la territoire et iceux du grâce d’architectes et des aménageurs existaient perquisitionnés par des agents du Parquet territorial mécène.

Il vous-même appendice 54.05% de cet éditorial à déchiffrer. La résultat est feutrée aux abonnés.

Comments are closed.