Arménie : 273 manifestants opposés à la fermage de terres à l’Azerbaïdjan arrêtés

La commissariat arménienne a favorable lundi détenir interpellé 273 manifestants, plus que l’Arménie est secouée depuis dissemblables jours par un impulsion de protestations vers la rétablissement à l’Azerbaïdjan de quatre localités lequel Erevan s’incarnait emparé entre les années 1990.

Publié le :

3 mn

Publicité

Quelques 273 manifestants qui tentaient de boucher des essieux routiers de la majuscule arménienne Erevan derrière chahuter vers la fermage de terres à l’Azerbaïdjan et implorer la capitulation du Premier médiateur Nikol Pachinian ont été interpellés, a favorable la commissariat arménienne lundi 27 mai.

“Au total, 273 citoyens ont été interpellés pour avoir refusé d’obéir aux injonctions légitimes de la police”, a précisé le état arménien de l’Intérieur entre un billet lundi aube.

Depuis que le exécutif arménien a pris mi-mai de reverser à Bakou quatre localités lequel Erevan s’incarnait emparé entre les années 1990, l’Arménie est secouée par un impulsion de fâcherie emmené par le charismatique métropolite Bagrat Galstanian.

Le bénédictin commerce à la capitulation du Premier médiateur Nikol Pachinian et au suffrage d’une proposition de diplomatie vers cet ex-journaliste, abordé au corse derrière des manifestations pacifiques en 2018.

L’archevêque a itou rappelé dimanche, plus que des milliers de foule manifestaient à Erevan derrière inviter le appareillage de Nikol Pachinian, à des élections anticipées, et a honnête personnalité plagiat à désavouer à ses rôles cléricales derrière se énumérer au casemate de Premier médiateur. Chose faite lundi : l’Abbatiale apostolique arménienne a annoncé détenir coupé le “service clérical et administratif” de Bagrat Galstanian à sa requis.

Lundi, des centaines de manifestants sont principalement descendus entre les rue à flanc l’Arménie, entre le châssis de ce que Bagrat Galstanian aligné chez une “campagne nationale de désobéissance”, a évident une librettiste de l’AFP.

Des localités d’une aval tactique

Ces nouvelles manifestations surviennent plus que l’Arménie a brisé vendredi à l’Azerbaïdjan quatre localités frontaliers, étape-clé pied la équilibrage des rapports compris les un couple de province rivaux, qui se sont opposés entre dissemblables guerres.

Selon la loi arménienne, Bagrat Galstanian – un moteur bénédictin de la land de Tavouch, où les localités ont été restitués à l’Azerbaïdjan – ne peut pas se énumérer au casemate de Premier médiateur en intellection de sa flottante citoyenneté arménienne et vareuse. Mais zéro ne l’empêcherait de désavouer à sa citoyenneté vareuse.

Les localités rétrocédés revêtent une aval tactique derrière l’Arménie, province enclavé, car ils contrôlent des tronçons d’une remblai essentielle pied la Géorgie.

Les habitants arméniens des hameaux voisines affirment que à elles fermage les affouage du appendice du province, et accusent le Premier médiateur Nikol Pachinian de prier des territoires sinon cadeau en revanche.

Nikol Pachinian assure de son côté que cette résolution vise à réfugier la bien-être revers Bakou.

L’Arménie et l’Azerbaïdjan – un couple de ex-républiques soviétiques voisines – se sont affrontées à dissemblables reprises derrière le maîtrisé de la land du Haut-Karabakh. La baptême discorde, entre les années 1990, a été remportée par l’Arménie, chanteur puis de 30 000 morts. 

L’Azerbaïdjan a en conséquence repris le maîtrisé d’une alinéa de la land à l’arrière-saison 2020, vis-à-vis d’en digérer la ensemble derrière une clash foudre en septembre 2023, chassant les séparatistes arméniens qui la dirigeaient depuis triade décennies.

Avec AFP

Comments are closed.