Au Royaume-Uni, les autorités médicales et politiques accusées d’bien fourbe le esclandre du généalogie gâté

Des photos des victimes du sang contaminé sont exposées lors d’une veillée, avant la publication du rapport final de l’enquête, à Londres, le 19 mai 2024.

Les autorités de esprit et politiques ont fourbe la bien-fondé tout autour du accru esclandre de généalogie gâté qui a acte contre de 3 000 morts au Royaume-Uni parmi les années 1970 et 1990, a accepté lundi 20 mai l’forage ouverte en conséquence sept ans de rôles. Ce esclandre, qui a vu des milliers de créatures contaminées par le venin de l’jaunisse C et le VIH en conséquence bien accueilli des transfusions sanguines, dans une vingtaine d’années, « aurait pu existence richement évité », juré parmi son accointance l’vétéran maître Brian Langstaff, qui a présidé l’forage.

En 2017, le régie anglo-saxon, puis acheminé par Theresa May, avait décidé d’entrouvrir une forage ouverte pile agissant la illumination sur ce détresse, autorisé identique « la mauvais abasourdi médicale » parmi l’dramatique du charité commun de esprit anglo-saxon, le NHS.

A l’terminaison de sept ans de accouchement, le anthologie de principalement de 5 000 témoignages et l’percussion de dizaines de milliers de recueils, le accointance ultime – soutenu de principalement de 2 000 pages – et anticipé verso empressement par les victimes et à eux proches, a été contravention commun lundi. Il décrit les fautes du localité curatif, des maîtrises publics et des industriels qui ont canalisation à la souillure de milliers de créatures parmi réunion le peuple.

L’pari axial des dédommagements

En 2022, en conséquence la avertissement d’un accointance d’halte, le maître Brian Langstaff avait rappelé le régie à renverser des dédommagements immédiats aux victimes, hormis musarder la fin des investigations. Le régie avait annoncé parmi la empreinte un chef déversement de 100 000 livres (119 000 euros) à hétérogènes milliers de créatures.

Le récent ultime des indemnisations devrait consentir hétérogènes milliards de livres et doit existence annoncé mardi. Le chef excellence, Rishi Sunak, doit s’narrer endroit le Parlement lundi, parmi l’incessamment.

« Il doit s’atténuer au nom de entiers iceux qui moi-même ont abandonnés au fil des années, y convaincu les gouvernements qui moi-même ont caché la bien-fondé dans si longuement », a affirmé lundi sur Sky News Andrew Evans, cofondateur du bande Tainted Blood (« généalogie gâté »), hémophile et ce dernier gâté par le HIV et l’jaunisse C à l’âge de 5 ans.

Le Monde verso AFP

Réemployer ce contenance

Comments are closed.