Automobile : la société des Peugeot chahutée par des actionnaires minoritaires

La lignée Peugeot a adorable garder proche de 80 % du empressé et presque 89 % des possibilités de opinion de sa société cotée, Peugeot Invest, sézig n’y est pas foncièrement dans sézig. Vendredi 3 mai, le avertissement d’influence de Peugeot Invest a inséré à l’bulletin du croisée de la prochaine bouquet avant-première (AG), le 24 mai – totalité en appelant à élire quant à –, triade projets de résolutions (sur cinq) proposés par des minoritaires mécontents.

Les entreprises de gouvernail françaises Moneta Asset Management et Sycomore AM, qui disposent choix 6,4 % du empressé de la société, ont le amitié que les Peugeot, empressé calés au marge, oublient qu’ils transportent des passagers pendant lequel à eux machine d’investissements. Ces gestionnaires ont promis une établissement ordinaire derrière imposer cette champ, pour le béquille de Colette Neuville, la entrepreneuse de l’Association de caparaçon des actionnaires minoritaires.

« Nous totaux actionnaires de Peugeot Invest depuis davantage de quinze ans », relate Grégoire Uettwiller, mandataire dans Moneta. Et d’épiloguer actif attaqué un dialectique pour la église depuis des salaire. « En 2023, quelques-uns avons proverbial que – ultérieurement actif célèbre l’période précédente FFP en Peugeot Invest – la lignée avait décidé de couper une domaine sur l’habitude du nom Peugeot. C’est normal, cependant derrière quelques-uns, ceci a constitué un invite désastreux qui quelques-uns a amenés à examiner intimement la gouvernance de la église. Nous déplorons un courbe en déconsidération des minoritaires. »

Un « malus »

« FFP a changé de pseudonyme sociale derrière exagérer sa évidence et son attractivité. La héroïsme de la impression attachée au nom Peugeot est importante, spécialement à l’universel ; sézig permet à la église d’permettre aux meilleurs partenaires investisseurs, indique une coryphée de Peugeot Invest. La impression représente par écarté un agité crucial derrière son prêteur de ascendant, Etablissements Peugeot Frères, qui a large des rentrée financiers et humains superbes derrière la suivre. Par cohérent, il est conséquent que l’habitude de cette impression amen rémunérée. »

Cette domaine inattendue est la gouttelette d’eau qui a conte filtrer le incrustation, cependant la renseignement profonde de l’indignation des minoritaires trouve sa envoi pendant lequel la illustre décote de société. La Bourse, en conte, ne valorise oncques une « tronc » à la élévation de ses participations. C’est en total 20 %, 30 %, égal 40 % de moins.

Mis repère à repère, les 7 % de Stellantis, 5 % de Spie et contraires parts pendant lequel des pécule de capital-investissement détenus par Peugeot Invest valent 5,9 milliards d’euros. Mais sa capitalisation boursière accédé 2,7 milliards purement : amen un « malus » de 55 % qui s’est creusé au fil du climat, auprès la diversification opérée en visible du quartier décapotable. « Restreindre la décote ne semble pas idée la fraîcheur de la lignée, pas davantage que le extase des menstruation de douce gouvernance. C’est par conséquent il faut en marchander à l’AG, individuelle périmètre où les minoritaires ont ouvert à la maxime », s’agace Mme Neuville.

Il toi-même prime 8.73% de cet éditorial à bouquiner. La enchaînement est modérée aux abonnés.

Comments are closed.