Booking devient la originelle établissement communautaire soumise au quitus sur les marchés digitaux

Et la originelle établissement communautaire à concerner soumise au frais quitus sur les marchés digitaux (DMA) est : Booking. Ce lundi, la Commission communautaire a annoncé que la estrade batave de location d’hôtels présentait désormais soumise aux nouvelles menstruations de rivalité puis strictes imposées entre l’UE à une baie de géants technologiques.

« Booking est un dessinateur perceptible entre l’biotope touristique occidental, quelques-uns allons quelques-uns alléguer qu’il respectera précisément ses devoirs », a direct le motard occidental au Numérique, Thierry Breton.

« La gracieuse information aujourd’hui c’est que les vacanciers pourront goûter de puis de accord et les hôtels auront puis d’opportunités commerciales », a affirmé la motard à la Concurrence, Margrethe Vestager.

Six salaire vers se poser fondamentalement en bien-fondé

Booking dispose désormais d’un expectative de six salaire vers se poser en bien-fondé verso toutes les arrangement légales. Une coup ce expectative passé, l’établissement pourrait se repérer malmener des amendes à croupe de 10% de son monogramme d’industries en cas de sottise avérée, égal 20% en cas de aggravation.

Lire pareillementRedressement fiscal : Booking verse 153 millions d’euros au octroi hexagonal

« Nous examinons soutenant cette approbation de élection, et quelques-uns continuerons à observer de comportement formatrice verso la Commission vers l’réalisation des solutions de toilette en bien-fondé », a réagi l’établissement entre un abrégé bordereau.

Dans le même température, la Commission a annoncé qu’lui-même ouvrait une sondage vers érudition si le DMA devait s’calotter pareillement au tissu agréable X (jadis Twitter), bien d’Elon Musk. Elle dispose de cinq salaire vers se ânonner.

Le DMA visée déjà les géants de la tech

L’application du DMA semble de la sorte exécuter évolution. Entré en ardeur le 6 ventôse, le quitus s’candélabre d’distant déjà depuis ses primeurs à maints tertiaire de cinq mastodontes américains — Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft — et au tissu agréable TikTok, bien du bandage passette ByteDance.

Lire pareillementEntrée en ardeur du Digital Markets Act (DMA) : les Gafam font-ils renouvellement de bestiale foi… au injustice des utilisateurs ?

Le DMA concerne en conclusion les industries désignées par la Commission communautaire espérons qu’elles-mêmes soient établies entre au moins triade contrée occidentaux, qu’elles-mêmes dépassent 75 milliards d’euros de capitalisation boursière ou 7,5 milliards de ventes en Europe, et comptent au moins 45 millions d’utilisateurs finaux possessions, et 10.000 industries utilisatrices en Europe.

Le quitus taxe à ces industries une roman de contraintes vers entraver les oeuvres déloyales qui risquent d’refuser ou contrarier la rivalité. Les noyaux humble au DMA doivent par original avertir Bruxelles de chaque espoir d’appropriation d’établissement du digital en Europe, lesquels que paradoxe la format de la visée.

Des procédures déjà lancées vers Apple, Google et Meta

Dans cette graphique, fin ventôse, la Commission communautaire a aussi lancé cinq procédures vers Apple, Alphabet (Google) et Meta (Facebook, Instagram) soupçonnés d’infractions aux menstruations européennes de la rivalité. Dans le inventaire, Apple et Alphabet sont visés vers des sécheresse entre à elles magasins d’applications Google Play et App Store. Selon la Commission, les une paire de noyaux « limitent la possibilité des développeurs à signaler et encourager carrément à elles offres et à couronner évidemment des contrats » verso les utilisateurs finaux, « particulièrement en monumental éclectique charge ».

Sur ce documentation, Apple s’est déjà vu malmener arrivée ventôse une astreinte de 1,8 milliard d’euros par la Commission, au résultat d’une sondage directe en juin 2020 subséquemment une désapprobation de la estrade de streaming ajusté Spotify. Meta, héros des réseaux sociaux, est, lui, serré vers contravention à la matraque qui le affecté à prier le agrément des utilisateurs comme de commandement accorder des occasion personnelles, issues de ses inégaux tertiaire, à des fins de profilé affichiste.

Autre original, ils n’ont puis le intègre de se soutenir des occasion générées par à elles industries clientes vers les rivaliser, avec Amazon est informé de l’actif écho sautoir des années. Ils doivent pareillement accorder à à elles clients un allée à ces occasion.

Normaliser les géants du digital

Ces nouvelles contraintes ont un intègre affiché : neutraliser l’circonspection de l’fraîcheur et les rachats disposant vers propre but d’limoger un candidat. Interrogé sur ce prédisposé par La Tribune, fin ventôse, Thierry Breton expliquait : « Nous avions un marché domestique vers les nation et les tertiaire simplement pas de marché domestique digital. Notre cacophonie informationnel présentait loti verso 27 régulations contraires, 27 façons d’alpaguer à nous cacophonie digital, inversement aux Etats-Unis ou à la Chine. »

Lire pareillementThierry Breton : « D’ici 5 à 10 ans, il y halo des champions occidentaux du digital »

Avec les nouvelles menstruations, lequel écho alinéa le DMA, « chaque ceci est présentement réglé de créer faible vers qu’il n’y ait puis d’circonlocution et que quelques-uns ne soyons puis entre un far west verso le énergie de “class actions” (labeurs juridique commune , ndlr) au habituel », concluait entre son colloque le motard occidental.

(Avec AFP)

Comments are closed.