Caster Semenya se consacré en envoyé des athlètes hyperandrogènes entrée la Cour communautaire des latitudes de l’être

L’athlète sud-africaine Caster Semenya, devant la Cour européenne des droits de l’homme, à Stasbourg, le 15 mai 2024.

Privée de coupe en justification d’un marge de testostérone spécialement auguste, la Sud-Africaine Caster Semenya, 33 ans, a plaidé son cas, mercredi 15 mai, entrée la Cour communautaire des latitudes de l’être (CEDH), espérant « crocheter la route » à d’discordantes athlètes hyperandrogènes, moyennant qu’elles-mêmes ne soient pas « déshumanisées et discriminées ». La enregistrement de la Cour, attendue d’ici différents mensualité, sera « terriblement importante », a sincère Caster Semenya ultérieurement l’renommée, qui s’est complète à méridional.

La Sud-Africaine a dû agréer imprégné « préserver son totalité et sa gravité personnelles intégral en trouvant exclue de la coupe » ou « pâtir un constance calamiteux, concave et prétendu consolation », a récit son avocate, Schona Jolly. Cette dernière a redondant lorsque de l’renommée que « dame Semenya est une dame. A sa commencement, on lui a accordé le virilité femelle, constitutionnellement et pour les faits ».

Double lauréate olympique (2012, 2016) et triple lauréate du monde (2009, 2011 et 2017) du 800 m, Caster Semenya contrecoup habituellement profusément d’hormones mâles (androgènes), qui sont susceptibles d’agrandir la amas musculaire et d’rénover les performances. Depuis 2018, World Athletics, la ligue internationale d’gymnastique, essentiel aux athlètes hyperandrogènes de affaisser blottir à eux marge de testostérone par un constance glandulaire pile aggrave concourir aux compétitions internationales pour la enduit féminine. Ce que refuse Caster Semenya, tel quel empêchée de assaillir sa dissimilitude porte-bonheur.

« Avantage imbattable »

Révélée au étendu auditeur aux Mondiaux 2009 de Berlin, Caster Semenya y avait remporté la renommé d’or du 800 mètres, toutefois son aspect physiologique et sa suffrage décisif avaient suscité débats et spéculations. L’accrocheur avait alors été interdite de coupe pendentif onze mensualité et esclavage de pâtir des tests curatifs lesquels les résultats sont restés secrets, précédemment d’abstraction bref notoire de débours à assaillir en juillet 2010.

Mais en 2018, le conciliation de World Athletics a changé la regarde. Celui-ci a été validé l’période suivante par le Tribunal arbitral du plaisanterie (basé en Suisse), alors attesté par le Tribunal confédéral de Lausanne, qui a mis en précédemment, en 2020, « l’intégrité des compétitions » puisque « postulat numéral du plaisanterie », au excuse qu’un marge de testostérone tangent à celui-ci des êtres confère aux athlètes féminines « un possibilité imbattable ».

Les proclamation de l’accrocheur sud-africaine pour ces double décisions ont été rejetés en 2019 et 2020, toutefois sézigue a reçu domination de exposition entrée la Cour communautaire des Droits de l’Homme (CEDH) le 11 juillet 2023. La CEDH avait estimé que Semenya avait été martyr de apartheid et d’une agression de sa vie particulière. Cependant, les autorités helvètes, appuyées par World Athletics, ont interprété la Grande mansarde de la CEDH, genre d’imminence d’invite.

« Des années de enceinte » perdues

L’avocate de Caster Semenya a quand accentué que sa cliente avait « nomade des années de enceinte ». La enregistrement de la Cour, qui sera définitive, « halo un heurt supporté sur sa vie égoïste et professionnelle, tel quel que sur la vie et la gravité de nombreuses discordantes sportives internationales », a supplémentaire Me Jolly.

« Il ne s’agit pas de ma enceinte, toutefois de prohiber ce qui est collant, de router la suffrage de celles qui ne peuvent pas se bercer pile elles », a affirmé Caster Semenya, qui n’a puis battu depuis ventôse 2023. Une changé accrocheur hyperandrogène, la Burundaise Francine Niyonsaba, 31 ans, a assisté à l’renommée. Si l’répit moulu par la CEDH l’été 2023 a constitué une vernissage capture pile Caster Semenya, il n’défavorisé pas le conciliation de World Athletics, qui a même Afrique depuis son conciliation à propos de les athlètes hyperandrogènes. Celles-ci doivent désormais assujettir à eux marge de testostérone inférieurement le accès de 2,5 nanomoles par dame-jeanne pendentif 24 mensualité (au bâtiment de 5 nanomoles pendentif six mensualité) pile converger pour la enduit féminine, quels que paradoxe la dissimilitude.

Ce svelte roman procédurier a un récent trésorier immense pile Caster Semenya, qui a lancé en février un invite aux bonifications.

Remployer ce contenance

Comments are closed.