Elections européennes : ce qu’en pensent les jeunes électeurs de Cahors

l’instaurant
Alors que les élections européennes se déroulent le dimanche 9 juin, l’arrérages et la appui des jeunes électeurs de Cahors varient à foison. Certains se montrent désillusionnés ou mal informés, cependant que d’changées considèrent le consultation identique un nécessiter patriotique. Ce micro-trottoir arrangé un échantillonnage des hétéroclites opinions des jeunes Cadurciens au sujet de ce choix.

En France, les électeurs voteront le 9 juin 2024 comme acquiescer à elles représentants au Parlement occidental. Selon l’IFOP (Institut métropolitain d’impression autorisée), seuls 30 % des 18-25 ans prévoient de plébisciter, un proportion en accroissement au sujet de à 2019 (20 %) néanmoins apanage en trousseau de la présidentielle de 2022 (58 %).

Historiquement, la appui des jeunes électeurs métropolitain (18-39 ans) est de 32-37 %, apanage inférieure aux 60-90 % observés en Belgique, au Danemark et en Allemagne, accompagnant L’Opinion. À l’montée de ces élections européennes, les jeunes de Cahors expriment des opinions variées : plusieurs sont peu enthousiastes, d’changées voient le consultation identique perceptible. Qu’en pensent franchement les jeunes Cadurciens ?

Ceux qui n’conviendront pas plébisciter

Boulevard Léon Gambetta.
Boulevard Léon Gambetta.
DDM

Clement Dos Santos

” Non, je ne vais pas voter cette fois-ci, principalement par manque de temps. Pourtant, l’intérêt est bien là, j’essaie de m’informer autant que possible. Je participe plus régulièrement aux élections présidentielles, mais en ce qui concerne les européennes, je trouve que le fonctionnement est plus complexe et je ne me sens pas suffisamment informé pour faire un bon choix. “

Rue des Caduques.
Rue des Caduques.
DDM

Quentin, 21 ans :
“Toujours les mêmes galères, les mêmes déceptions. Les politiques ont tous un vice. L’union, je ne vois pas l’intérêt. Il y a pour moi de l’espoir de changer la société d’une autre manière qu’un simple vote.”

Boulevard Léon Gambetta.
Boulevard Léon Gambetta.
DDM

Malia et Meline, 30 et 23 ans :
“On n’était même pas au courant, je n’ai pas entendu parler des élections mais si j’avais su avant j’aurais peut-être fait les démarches pour m’y inscrire. Mais je trouve qu’on n’est pas assez informés, les jeunes. On doit aller chercher l’information, les renseignements, ça ne vient pas jusqu’à nous. C’est vrai que de Cahors on ne voit pas trop l’intérêt et l’importance de l’union européenne.”

Ceux qui conviendront plébisciter

Rue Pierre Mendès France
Rue Pierre Mendès France
DDM

Maeva 18 ans :
“C’est important selon moi d’aller voter. C’est un droit et un devoir que nous devons à ceux qui se sont battus pour avoir ce droit. Avoir l’envie de changer la société, car l’avenir est dans nos mains. Les jeunes ont accès à de nombreuses informations vulgarisées sur les réseaux sociaux et Internet. “

Place Charles-de-Gaulle.
Place Charles-de-Gaulle.
DDM

Alex 18 ans :

“Je vais voter parce que les élections européennes, bien qu’elles puissent sembler éloignées de notre vie quotidienne, ont en réalité un impact important sur notre avenir, celui de l’Europe et de la France. Certains cours comme l’éducation morale et civique au lycée m’ont permis de comprendre l’importance de voter. “

Boulevard Léon Gambeta
Boulevard Léon Gambeta

Bastien, 28 ans, marchand :
“Je suis toujours allé voter depuis que j’ai le droit de vote et je ne compte pas m’arrêter pour ces élections. C’est important de voter, même quand on ne sait pas pour qui, un vote blanc participe aux élections. Je pense que c’est une manière de rester en contact avec les décisions qui dirigent notre société et donc un peu nos vies. “

Comments are closed.