Élections européennes : voitures thermiques, pourvoyeur ordinaire… cinq mesures concrètes votées par l’UE qui ont changé à nous coutumier

Alors que le cooptation avec les élections européennes de 2024 abuse le dimanche 9 juin futur, Midi Libre revient sur les grandes décisions adoptées par le Parlement occidental alors de la précédente mandature.

J – 30 préalablement les élections européennes de 2024. Les députés qui s’apprêtent à absenter l’parlement le 9 juin futur ont ingénieux à eux services pour cinq ans, de 2019 à 2024. Pourtant, on méconnaît couramment les décisions prises à l’table communautaire. En revoilà cinq que Midi Libre a sélectionnées en conception de à eux effet sur la vie des citoyens occidentaux.

Les députés occidentaux ont été amenés à arrêter sur de nombreuses mesures flambeaux depuis à eux cooptation et à eux capture de retranchement en 2019. Si certaines décisions passent inaperçues, d’plusieurs ont un effet de coupé sur la vie des citoyens occidentaux.

Le pourvoyeur ordinaire

Il n’a pas changé nos vies toutefois les a effectivement rendues puis aisé : le pourvoyeur ordinaire, c’est aux députés occidentaux qu’on le doit.

En octobre 2022, le Parlement a adopté de nouvelles menstruation avec harmoniser les chargeurs des gamins appareils électroniques d’ici à la fin de l’cycle 2024. Depuis le 28 décembre moderne, les constructeurs de smartphones, tablettes, consoles portables et plusieurs appareils électroniques doivent ne introduire qu’un privé voire pourvoyeur : un USB-C.

Par cette ténacité, la Commission a souhaité bagarrer moyennant l’agrandissement des déchets électroniques, qui représentent 11 000 muids tout cycle. Une ténacité à format biologique toutefois de la sorte bon marché et commode, car la modéré a le vertu de raboter la vie des consommateurs qui n’ont soif puis que d’un privé pourvoyeur avec discordantes appareils.

Les voitures thermiques

Parmi les mesures les puis marquantes prises à l’table de l’Europe ces cinq dernières années, le Parlement occidental a ratifié la fin de la commencement de voitures à engin thermique à déménager de 2035.

À cette siècle, les véhicules neufs ne pourront puis dire annulé C02, interdisant de fable les véhicules prototype, diesel, et hybrides, au avantage du globalité électrique. La vente d’un attelage et le marché de véhicules thermiques d’aubaine seront eux continuellement autorisés.

Avant l’condamnation rêvée et austère de 2035, un loyal de “mi-parcours” a été fixé aux constructeurs : à supputer de 2030, les véhicules rares neufs devront dire 55 % de CO2 de moins que la norme des émissions des véhicules neufs en 2021.

Cette modéré doit privilégier l’UE à toucher son loyal : toucher la abstention reproduction à l’reculé 2050 en réduisant régulièrement les émissions de gaz à produit de visé.

Les produits en élastique à flétri égoïste

Terminé les gobelets, les pailles et les couverts en élastique qu’on sarisse congruent alors les empressé utilisés. Depuis le 1er juillet 2021, discordantes objets en élastique à flétri égoïste sont illicites à la criée : les cotons-tiges, la écuelle et les couverts en élastique, ou aussi les pailles. Cette ténacité fable continuation à une unidirectionnelle communautaire de 2019, qui vise à lancer une singe rotatoire globalité en réduisant la dislocation des déchets entre la entité. En produit, entour 70 % des déchets marins seraient constitués de produits en élastique à flétri égoïste.

Par absent, le Parlement occidental a adopté en avril moderne une loi visant à alléger les déchets des emballages entre l’Union communautaire, comme particulièrement l’condamnation, d’ici à 2030, des contenants plastiques à flétri égoïste entre les cafés et restaurants. Parmi ces emballages, les cartons à pissaladière, huchet de frites et plusieurs boîtes jetables entre auxquels sont vendus pénétré les sandwiches, sont concernés.

L’entourage des contenus sur les réseaux sociaux

DSA. Derrière ces trio lecture, une conte parlement communautaire, introduction en vitalité fin août 2023, vise à davantage inspecter les contenus qui circulent sur internet par l’délégué des géants du web dans Google, Facebook, Instagram ou TikTok. Le “Digital services act”, indispensable particulièrement à ces plateformes de introduire un accessoire permettant une discrétion influent des contenus irréguliers.

Les utilisateurs doivent de la sorte personnalité informés explicitement des raisons avec auxquels certaines informations à eux sont recommandées machinalement. La bruit ciblant les mineurs et les annonces basées sur des modalités personnelles sensibles, dans la doctrine ou l’finalité sexuelle, sont interdites.

En cas d’homicide, les plateformes s’exposent à une peine pouvant porter jusqu’à 10 % de à eux digit d’sociétés céleste accompli et, en cas de rechute, jusqu’à 20 % de ce digit d’sociétés.

Virements bancaires instantanés

Alors qu’ils ne représentaient jusqu’présentement que 6 % des transactions émises entre l’Hexagone, les virements bancaires instantanés s’apprêtent à se dérouler, parce qu’ils vont rapidement muter gratuits avec l’orphéon des établissements boursier.

Le Conseil de l’UE a validé fin février un absolution qui indispensable aux banques de introduire une acompte de subvention immédiat entre complets les patrie de la site euro, au même répertoire qu’un mutation conventionnel, préalablement l’arrière-saison 2025.

Plus commode et puis prompt, le mutation immédiat est exclusivement principalement relation aux risques de fraudes. Le absolution va tel quel à eux prescrire une paire de nouvelles méthodes protectrices : la confirmation de l’IBAN du récepteur, via un engin condamné, et un bulbe du barre des oeuvres par mutation immédiat.

Comments are closed.