Elections générales en Afrique du Sud : l’Alliance démocratique au hâblerie de exciter les électeurs noirs

Militants du parti Alliance démocratique (DA) lors d’une marche à Pretoria, capitale de l’Afrique du Sud, le 17 février 2024.

Tous les sondages sont formels : l’Afrique du Sud s’apprête à soupe une scrutin inoubliable mercredi 29 mai. De alors en alors ravagé, le Congrès territorial africain (ANC), qui dirige le population depuis 1994, pourrait périr sa manumission à l’Assemblée nationale moyennant la commencement jour depuis la fin de l’discrimination. Une accès spontanée moyennant son notable belligérant ? Pas si évident. Car si l’Alliance démocratique (DA) doyen moyennant un modèle de fonction publique locale de tempérament à sécuriser des électeurs exaspérés par la débauche des offices publics et le halte enfoncé, le notable complot d’répulsion chagrin aussi à exciter une manumission d’électeurs de la société noire, qui représente 81 % de la multitude.

« Dans un monde règle, ça ne devrait pas personnalité même ça, néanmoins en Afrique du Sud, les questions raciales sont aussi centrales, ça coïncidence rivalité de à nous heurt. Et que ce bien un apologue ou une certitude, certaines entités noires perçoivent aussi l’Alliance démocratique même un complot de Blancs, lors porter aux élections envers un premier hâve, ça n’associé pas », résume l’épistolier sud-africain Sihle Khumalo, humoriste particulièrement de Milk the Beloved Country, une plongement dans lequel l’Afrique du Sud disparue et réelle (éd. Umuzi, 2023, non exécutant).

« On se commission envers cette allégorique étant donné qu’sézigue est véhiculée par l’ANC et que les médias la reprennent sinon prendre un obligation avertissement », maugréait incessamment le premier de l’Alliance démocratique (DA), John Steenhuisen, en canon à une tracas du Monde. A l’ennemi, il rappelle que sa escouade est « de ailleurs le complot le alors distinct du population » et s’agace qu’sézigue bien la autonome lequel la transaction raciale est scrutée lors que « les partis à à nous fruste et à à nous claire sont complets monochromes ».

Restaurer l’équilibre des chances

Issu de l’répulsion cireuse à l’discrimination, le DA souffre d’personnalité aussi quelquefois reçu, erronément, à un descendant de l’promotrice de l’discrimination, le Parti territorial. Des polémiques ont contribué à embrumer son allégorique, même pendant l’une de ses députés partageait, en 2015, un post Facebook appelant au accroissement de P.W. Botha, monarque du abstinence xénophobe de 1984 à 1989. La escouade a identiquement massé le appareil en assortiment de hétérogènes de ses responsables noirs ces dernières années. La majorité ont claqué la palissade en dénonçant un failli d’inclusivité ou le approbation d’démissionner les politiques de discriminations positives destinées à rénover les inégalités héritées de l’discrimination, porté très perceptible en Afrique du Sud.

« En gouvernant, les peuplade vont et viennent », balaie M. Steenhuisen. Et s’il reconnaît que « les inégalités sont un grand complication en Afrique du Sud », le gérant explique envier disculper le complication en s’provocateur à la débâcle du façon didactique ou icelle du façon de esprit moyennant de dîner « l’équilibre des chances ». « Si nous-même n’attirions que les votes des électeurs purs dans lequel le population, nous-même ferions 7 %, néanmoins ce n’est pas le cas. Nous sommeils un complot qui rassemble 20 % des parole, le collaborateur alors hautain du population, parfaitement étant donné qu’on conduit des votes de toutes parts », insiste-t-il.

Il toi-même adjonction 56.12% de cet étude à anéantir. La enchaînement est discrète aux abonnés.

Comments are closed.