Émeutes en Nouvelle-Calédonie : magasins détruits, maisons incendiées… aussi l’île de Nouméa s’embrase

l’constituant
De grosses chevalets de dommages ont été observées en Nouvelle-Calédonie pendant la crépuscule de lundi à mardi. En exécutant : une pourvoi de la Constitution, pointée du vaguement par les indépendantistes.

Des mots des autorités, on parle d’une crépuscule de dommages “assez inouïes”. Dans la crépuscule de ce lundi 13 mai au mardi 14 mai, la Nouvelle-Calédonie s’est embrasée. Magasins détruits, maisons incendiées, tirs en tenant des emblème de fort calibres… À Nouméa, on déplore de fourmillant dégâts. En exécutant : le plébiscite des députés sur une pourvoi constitutionnelle décriée par les indépendantistes. La Pensée du Midi revient en hétéroclites points sur les dommages qui ont été observées sur situation.

Pourquoi de équivalentes dommages ?

Les premières altercations en tenant les forces de l’récépissé ont venu pendant la jour de lundi, hors champ d’une recrutement nationaliste vers la bouleversé constitutionnelle examinée à Paris à l’Assemblée nationale, qui vise à hausser le corporation électoral aux élections provinciales, cruciales en Nouvelle-Calédonie. Les opposants critiquent un réchauffement qui courage de “minoriser encore plus le peuple autochtone kanak”.

En manoeuvre, ce lundi, Gérald Darmanin a prescrit les députés à ratifier rien renouvellement la bouleversé, qui ouvragé le votation régional aux résidents installés depuis au moins dix ans sur l’île. Alors qu’un plébiscite coincé subsistait ordinairement organisé mardi quelquefois, les débats à l’Assemblée nationale n’ont pas pu dépendre menés à à eux réussite pendant la crépuscule, en discernement d’un gentilhomme abondance d’amendements déposés surtout par le cerné Insoumis. Le froid annales sera acté mardi potron-minet. Après celle-là du Assemblée, l’acquiescement de l’Assemblée est trousse à cause prendre porter ce feuille, précédemment de entasser le Parlement en Congrès à cause corriger la Constitution, à une occasion qui annexe à affermir. Prônant l’sérénité, le gouvernant Emmanuel Macron a solliciteur dimanche de ne pas solliciter le Congrès “dans la foulée” du plébiscite de l’Assemblée, accompagnant son bruit, à cause “privilégier le dialogue”.

Que s’est-il passé ?

Le haut-commissaire de la Cité en Nouvelle-Calédonie Louis Le Franc a rapporté “des tirs tendus avec des armes de gros calibre, des carabines de grande chasse, sur les gendarmes” alors des dommages sur la grossière du Mont-Dore, au sud-est de Nouméa, au espèce de la crépuscule de lundi à mardi.

Nouvelle-Calédonie : “Mon père a été exfiltré de chez lui par le GIGN et sa maison a été brûlée”, Sonia Backès, présidente de l’agence de la Province sud, sur les violentes émeutes et tirs vers les forces de l’récépissé #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/h45xnHslUS

— TF1Info (@TF1Info) May 14, 2024

Dans les quartiers Arctique de Nouméa, le négociant de l’Etat a déploré “des destructions de commerces, de pharmacies et de domiciles”. “On a malheureusement pu constater des exfiltrations d’habitants de leur domicile pour qu’ensuite leur domicile soit brûlé”, a cumulatif Louis Le Franc alors d’une discussion de fondé mardi.

“Nous avons été confrontés depuis plus de 24 heures à un vrai déchaînement de haine, un déferlement de jeunes souvent alcoolisés, manifestement manipulés et d’une violence assez inouÏe”, a déploré le courant Nicolas Matthéos, chef de la maréchaussée de Nouvelle-Calédonie.

De violentes émeutes ont éclaté en Nouvelle-Calédonie.
De violentes émeutes ont éclaté en Nouvelle-Calédonie.
AFP – MATHURIN DEREL

Les autorités sont notamment concernées par une fonderie incendiée située à l’accès de la localité et pendant quiconque une trentaine d’émeutiers voyaient retranchés mardi. “Nous leur demandons instamment de quitter les lieux, en raison du risque d’explosion imminent” de quelques cuves d’hydrogène situées sur le tableau, a illustré Louis Le Franc.

Quel audit ?

Mardi, les rues de Nouméa et de sa rive sont parsemées de carcasses de voitures incendiées et de ossement fumants de pneus et de palettes. Même si la hasard est puis impassibilité mardi, de nombreuses barricades restent actives. Le régie canaque a annoncé la attache des lycées et collèges jusqu’à nouveau récépissé. L’altiport mondial est fermé et la voisinage Aircalin a arrêté ses vols à cause la jour de mardi. Selon le haut-commissariat, 36 gendarmes ont été blessés et 48 hommes interpellées.

À laquelle faut-il s’présumer pendant les heures qui viennent ?

Le gouvernant nationaliste du régie de ce région du Pacifique sud, Louis Mapou, a prescrit pendant un avis “au calme et à la raison”. Un couvre-feu a été décrété à cause la crépuscule de mardi à mercredi par le haut-commissariat de la Cité. “Toutes les raisons des mécontentements, des frustrations et des colères ne sauraient justifier de mettre à mal ou de détruire ce que le pays a pu construire depuis des décennies et d’hypothéquer l’avenir”, a-t-il cumulatif.

“Le ministre [de l’Intérieur] nous a promis des renforts”: le Haut-commissaire de la Cité en Nouvelle-Calédonie attend le GIGN et le RAID à Nouméa pic.twitter.com/Pun99U3qCU

— BFMTV (@BFMTV) May 14, 2024

Dans la détresse d’un ensablement, le Raid, quatre escadrons de gendarmes mobiles et quelques sections de la CRS 8, accord spécialisée pendant la affaire vers les dommages urbaines, ont été mobilisés. Quinze renforts du GIGN devaient dépendre autant envoyés à Nouméa. Un couvre-feu a été décrété de mardi 18h00 à mercredi 06h00. En baudruche, quelque assemblée est sanction pendant le gentilhomme Nouméa, aussi que le bassin d’emblème et la kermesse d’spiritueux pendant l’collection de la Nouvelle-Calédonie, indique le haut-commissariat, qui excitation les 270 000 habitants du région à tenir pendant eux.

Comments are closed.