Emmanuel Macron : réformes à dériver, universités bloquées, Marseille… les dernières confidences du animateur de l’Conclusion

l’fondamental
Emmanuel Macron a admis une longuette colloque à La Tribune Dimanche et à La Provence pour duquel il balaie contradictoires sujets d’péripétie : la gouvernement internationale, les élections européennes ou aussi les JO de Paris 2024.

Un septennat à l’Elysée. Mardi 7 mai, il y ambiance sept ans qu’Emmanuel Macron dirige la France. Le animateur de l’Conclusion va aussi tenir trio ans au aggrave jusqu’en 2027. L’aubaine de constituer un primordial analyse et de développer contradictoires sujets d’péripétie, pour La Tribune Dimanche et La Provence.

Les blocages des universités

Emmanuel Macron condamne “avec la plus grande fermeté” les blocages à Sciences Po à Paris et pour les universités de manifestants propalestiniens. Il trouve “tout à fait légitime et même sain et rassurant que notre jeunesse puisse dire que l’actualité internationale la touche et qu’elle en débatte”, pourtant “intimer l’ordre à un établissement d’avoir telle ou telle politique par la force et le blocage, empêcher d’autres étudiants d’accéder à un amphithéâtre sous prétexte qu’ils sont juifs, ce n’est pas la République Il se dit “bienfaisant” à l’évacuation par les forces de l’ordre des universités bloquées “à la requis des établissements”.

Ses prochaines réformes

Emmanuel Macron fiche ses principales priorités à cause les années à dériver. “Poursuivre la réindustrialisation du pays” ce qu’il qualifie de “mère des batailles” à cause affronter vers le inactivité de frotté pour la heure. Il se félicite de la ouvrage de alors de 2 millions d’emplois et alors de 300 industries. Seconde avantage : “continuer à réarmer nos services publics et en particulier à l’école et à la santé”. En rappelant les projets mis en œuvre et ceux-ci aussi sur les rails pour l’Panache nationale, il veut que “l’école demeure un sanctuaire”. Troisième avantage : “le régalien”. Il prémuni qu’à l’conclusion de ses 10 ans de aptitudes, le compte des Armées ambiance été doublé, celui-ci de la Justice augmenté de 60 % et du gouvernement de l’Intérieur de 50 %.

Des gémissement sur son activité décédée

Le animateur de l’Conclusion acte action de nous gémissement puis 7 ans au aggrave. “J’aurais voulu faire la réforme des retraites par points promise pour le premier quinquennat. La crise des Gilets jaunes puis le Covid nous en ont empêchés”, souligne-t-il. “Elle était plus difficile à mener que celle qu’on a faite l’an passé (le report de l’âge légal à 64 ans) car elle refondait plus fondamentalement le système. Je pense que c’est un élément qui aurait changé en profondeur les choses”, dit-il. Emmanuel Macron aurait “aussi aimé mener à son terme la réforme institutionnelle stoppée en 2018”, percutée par l’empressé Benalla. Elle prévoyait surtout la maigreur du affluence de parlementaires et l’initiation d’une modération de proportionnelle.

Le exfiltration de la proportionnelle ?

Introduire “une part de proportionnelle” aux élections législatives “serait bon pour la démocratie”, honneur Emmanuel Macron. Il l’avait déjà sigisbée en 2017 et souhaité en 2022 pourtant cette privilège divise son casernement. Ce méthode de consultation consiste à cataloguer à des tableaux de candidats des sièges en pourcentage des représentant qu’elles-mêmes reçoivent. Emmanuel Macron pourrait-il la équilibrer en œuvre d’ici 2027 ? “Si une majorité se dégage pour introduire une part de proportionnelle, oui. Je pense que ce serait bon pour la démocratie”.

Deux procurations présidentiels… ou alors ?

La Constitution française orée à couple procurations présidentiels successifs de 5 ans la heure auxquelles un même animateur d’Conclusion dirige le province. Emmanuel Macron ne pourra alors pas se personnifier en 2027. “Si vous me demandez mon avis personnel, je pense que c’est toujours mieux quand on laisse le choix aux électeurs”, affirme-t-il, en précisant : “Je ne suis pas forcément en train de vous dire que j’aurais aimé être candidat à un troisième mandat”. Mais il assure que la bâton “est là et je ne vais pas changer la Constitution”.

Candidat aux municipales à Marseille ?

Né à Amiens, revers des attaches familiales pour les Hautes-Pyrénées, Emmanuel Macron n’a toutefois oncques caché son adoration à cause Marseille. “C’est une ville pour laquelle j’ai une immense affection, qui a un potentiel extraordinaire, qui peut apporter encore plus au pays, par sa vitalité. Il faut qu’on aide Marseille”. Il souhaite discerner des résultats rapides du avant-projet “Marseille en grand” et veut “que les choses aillent beaucoup plus vite”. Emmanuel Macron en profite à cause objecter une racontar : il ne sera pas postulant “à quoi que ce soit” à cause les élections municipales de 2026 à Marseille.

Comments are closed.