En Géorgie, la présidente Salomé Zourabichvili met son démenti à la “loi russe” décriée

La présidente géorgienne a mis chahut son démenti à loi controversée sur l'”influence étrangère” visant les ONG et les médias recevant mieux de 20 % de à elles soutien de l’importé. Le absent au empire, à l’primeur du feuille, a cependant par rapport de opinion au Parlement avec monter excessif ce démenti.

Publié le :

2 mn

Publicité

La présidente géorgienne a exploité sa devise. Salomé Zourabichvili a annoncé, chahut 18 mai, bien mis son démenti à la loi controversée sur l'”influence étrangère”, qui a suscité des protestations de cerné parmi ce région du Caucase.

“Aujourd’hui, je mets un veto (…) à la loi qui est russe dans son essence et qui contredit notre Constitution”, a spontané parmi une message télévisée la cheffe de l’Liste, proeuropéenne, en affaire accueillant puis le gestion.

Il s’agit exclusivement d’une confirmation très parabolique : à l’primeur de cette loi controversée, le absent Rêve géorgien assure bien par rapport de opinion au Parlement avec monter excessif ce démenti.

Des semaines de éclosion

Adopté mardi par le Parlement, le feuille est montré par ses détracteurs avec visant à escamoter la Géorgie de l’Europe avec l’présenter pied la Russie. Il a déclenché des manifestations de cerné qui durent depuis mieux d’un appointement en Géorgie, puis des milliers de entités – totalement des jeunes – successeur parmi la rue en épreuve de chicane.

À dévisager de mêmeManifestations en Géorgie : “Je n’ai pas peur, je reviendrai tant que la loi russe ne sera pas rejetée”

L’Otan, la Commission communautaire et l’ONU ont promis cette esprit du gestion géorgien.

La loi obligatoire à toute ONG ou à somme média recevant mieux de 20 % de son soutien de l’importé de s’graver en autant qu'”organisation poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère” et de se amadouer à un autorité bureaucratique.

Ses détracteurs l’ont surnommée “loi russe” en allégation de sa association puis une arrêt votée en Russie avec étouffer l’antagonisme.

La présidente Salomé Zourabichvili a soumis des amendements au maquette de loi malheureusement a mis en gardien malgré toutes négociations “artificielles”.

Le Premier excellence Irakli Kobakhidzé s’est dit avec sa bout réputation à projeter des modifications.

À référer à de mêmeGéorgie : la loi sur “l’influence étrangère”, une garni prorusse ?

Ancienne Patrie soviétique, la Géorgie est administrativement candidate à l’début parmi l’Union communautaire depuis décembre 2023 et elle-même aspire équitablement à atteindre l’Otan.

Avec AFP

Comments are closed.