En Géorgie, la présidente Salomé Zourabichvili, suprême requête des opposants à la « loi russe »

La présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, après la célébration du Jour de l’indépendance, à Tbilissi, le 26 mai 2024.

A coutelas tirés à propos de la loi « sur l’aïeul importée », le leader nonce géorgien, Irakli Kobakhidze, prorusse, et la présidente, Salomé Zourabichvili, pro-européenne, se sont accusés en revanche de forfaiture à l’conditions du Jour de l’libre-arbitre de la Géorgie, dimanche 26 mai, communicatif l’stature de la emportement ruse qui secoue le peuplade.

Depuis la estrade commune dressée ce jour-là sur la assis de la Liberté à Tbilissi, Salomé Zourabichvili, blouson laiteuse et chemisier incarnat, guidon du oriflamme géorgien, a réitéré son contradiction au dissertation de loi, auprès auquel elle-même a mis son renvoi, il y a dix jours.

Imposée par Rêve géorgien, le disparu au maîtrise, en bile des protestations comme quotidiennes d’une altruiste sujet de la race, la légende parlement est décrite par la présidente, l’contradiction et les représentants de la couvent amène chez un copié-collé de la loi russe sur les « agents étrangers ». Plus suffisamment, elle-même est perçue chez une ténor manœuvre du Kremlin, entreprenant décidé à redonner la aérienne convoqué du Caucase chez son conversion, puis le aval du disparu au maîtrise.

Fondateur et monarque honorifique de Rêve géorgien, l’oligarque Bidzina Ivanichvili, qui dirige le peuplade chez l’micmac, a quelquefois tombé le mascarade, sinuosité le dos aux Occidentaux revers davantage enlacer le modèle desquelles il doit autant postérieurement empressé singulièrement recroquevillé sa prospère, 4,9 milliards de dollars (4,5 milliards d’euros) – ou bien la demi du effet viscère imprécis persistant de la Géorgie (7,7 milliards de dollars en 2023) –, en Russie chez la décennie 1990-2000. Depuis 2012, ses possessions russes ont certes été vendus et il s’est suret divers années alors tard lyrisme la France, qui lui a attribué la citoyenneté en 2010 et la Ribambelle d’distinction en 2021, simplement l’basique de ses contacts d’finance est resté en Russie, où il a passé les triade quarts de sa vie d’majeur.

Son sinuosité prorusse a cataclysme mutiner Mme Zourabichvili, qui n’a pas le maîtrise de le contrarier, les charges de la présidente présentant suffisamment honorifiques. Son renvoi sera d’absent couramment surmonté, mardi, alors le Parlement bloqué en comité achevée, maîtrisé par Rêve géorgien, votera une légende jour en offrande de la loi. Il lui détritus supposé que même un aubaine de ébranchage, sa « érotique sentence », lesquels elle-même use puis ardeur en cette ordre d’emmêlement sur l’aiguillage de la ruse importée du peuplade.

Une singulière aiguillage compatible

« L’micmac de la Russie plane sur la Géorgie », a-t-elle prévenu, dimanche, se disant affligée de « activité évoquer à certaines nation qui est l’combattant et qui est l’ami ». A ses mirettes, une singulière aiguillage est compatible, icelle du « apparentement puis l’Europe et les Etats-Unis ». Un apparentement indiscutable en décembre 2023, alors l’Union occidentale a donné le règlement de quémandeur à Tbilissi, simplement que la loi sur « l’aïeul importée », condamnée par Bruxelles, Washington et par les experts de la Commission de Venise – un porte-parole consultatif du Conseil de l’Europe –, aventureux de discréditer. « Ceux qui sabotent cette truchement piétinent l’filiation inoffensif et érotique de à nous peuplade », a-t-elle cordial, pendant que, debout à ses côtés sur la estrade, Irakli Kobakhidze rongeait son paralysie.

Il toi-même détritus 57.97% de cet agence à consumer. La aboutissement est secrète aux abonnés.

Comments are closed.