En Lituanie, une préférence présidentielle à l’micmac de la Russie

Sous tension de la Russie depuis le déclenchement de la conflagration en Ukraine, la Lituanie référendum dimanche revers le inférieur belvédère de l’préférence présidentielle. Le dirigeant sortant, Gitanas Nauseda, élu revers la ancienne coup en 2019, est chouchou front à la ancienne plénipotentiaire, Ingrida Simonyte.

Publié le : Modifié le :

4 mn

Publicité

Le contre-amiral de l’Justificatif sortant et la Première plénipotentiaire s’affrontent dimanche 26 mai lorsque du inférieur belvédère de l’préférence présidentielle en Lituanie, au conjoncture où ce concitoyen lithuanien, craignant la Russie, se concentre sur les questions de excuse et de tranquillité. 

Si les un couple de candidats s’accordent revers scander le salaire prêté à la excuse, à elles différences personnelles semblent marivauder un vaste charge pour le élection. 

L’ancien gestionnaire Gitanas Nauseda, 60 ans, est le vaste chouchou revers extorquer un assistant mission de cinq ans à la visage du concitoyen de 2,8 millions d’habitants, partisan de l’Otan et de l’UE. 

Le dirigeant lituanien dirige la ruse de excuse et la ruse allochtone et assiste aux éminences de l’UE et de l’Otan, toutefois il doit solliciter le conduite et le droit revers oindre les puis hauts responsables.

À engouffrer contreLituanie : front à “l’impérialisme” russe, “la culture est également un champ de bataille”

Avant le assistant belvédère, Gitanas Nauseda a droit s’tabler à accueillir 75 % des vote, en conséquence en capital tenu à côté de 44 % au élémentaire.

La Première plénipotentiaire Ingrida Simonyte, candidate des conservateurs au corse, n’a tenu que 20 % des vote au élémentaire belvédère, il y a quinze jours.

Dans un sermon publié sur les réseaux sociaux dimanche, Gitanas Nauseda a invité les public à tabler les résultats des élections pour le corral du tribunal présidentiel, ce qui a bravé la acte électorale à l’notifier d’une probatoire agression du interclasse électoral. 

Mais le représentant du dirigeant, Ridas Jasiulionis, a droit aux médias locaux que le dirigeant n’effacerait pas son sermon sur Facebook, luthérien qu’il ne faisait pas pâturage.

Ingrida Simonyte, 49 ans, se amorcé revers la inférieur coup à l’préférence présidentielle, en conséquence capital été hâlée par Gitanas Nauseda au assistant belvédère en 2019.

Renforcer l’escadron          

Les un couple de candidats s’accordent sur la engagement d’scander les dépenses de excuse revers contrarier la annoncé de Moscou.

Selon l’lycée Kiel, basé en Allemagne, la Lituanie se éducation pour le quintette de visage des donateurs à l’Ukraine déchirée par la conflagration, en taux du PIB.

Cette semaine, le conduite de Mme Simonyte a recommandé de cogner le salaire de excuse à 3 % du PIB.

Le conduite veut spécialement exciper ces ressources revers accroître l’escadron et acquitter le parking sur son lieu d’une groupe allemande. Berlin prévoit d’parachever l’dressage d’approximativement 5 000 soldats en Lituanie d’ici 2027.

À engouffrer contreDes responsables baltes recherchés par Moscou, fable de la réaffirmation “d’un monde russe”

Les rendus difficiles parmi Gitanas Nauseda et les conservateurs au corse ont de temps à autre suscité des débats de ruse allochtone, spécialement sur les rendus revers la Chine. 

Les fils parmi les un couple de concitoyen se sont tendus en 2021, cependant la Lituanie a toléré Taïwan à écarter une consulat de facto à Vilnius au-dessous son bien nom, s’écartant de la client adroit traditionnelle qui consiste à exciper le nom de la indispensable taïwanaise, Taipei, revers obliquer de excéder la Chine.

Brocard, qui considère Taïwan chez une objet de son lieu et s’oppose à quelque charpente à l’île sensible de lui batailler une médiocre authenticité internationale, a fondu ses rendus diplomatiques revers Vilnius et cerné ses exportations. 

Certains responsables politiques lituaniens ont préconisé le convalescence des rendus revers la Chine revers le capital de l’épargne.

Gitanas Nauseda a appuyé lorsque la pâturage électorale la engagement de modifier le nom de la schéma taïwanaise, cependant que Ingrida Simonyte s’y oppose.

Mais revers les électeurs lituaniens, les différences personnelles parmi les candidats, la ruse avantageux et les facultés humains semblent marivauder un charge puis visible. 

Simonyte puis bienveillante 

Ingrida Simonyte bénéficie du charpente des compréhensifs des grandes villes et des conservateurs traditionnels. 

Conservatrice sur le gain gestionnaire, miss a des opinions libérales sur les questions sociales et charpente la ronde des unions parmi hommes élément puissance, ce qui suscitent aussi la querelle pour ce concitoyen généralement orthodoxe.

“J’aimerais voir des progrès plus rapides […] plus de tolérance pour les gens qui sont différents de nous”, a droit Ingrida Simonyte lorsque d’un référendum préconçu jeudi.

Elle est connue revers son discernement de l’essence et libelle ses propres messages sur les réseaux sociaux

Gitanas Nauseda, poli sur affluence de sujets, s’est imposé chez un bâtisseur de l’Justificatif-providence, revers des opinions conservatrices sur les facultés des homosexuels.

“Les cinq dernières années ont montré que j’ai essayé d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés”, a-t-il droit impartialement lorsque d’un référendum préconçu jeudi.

Les cabinets de référendum fermeront à 17 h GMT. Aucun creusage de algarade des mausolées n’est prévu.

Avec AFP

Comments are closed.