En Macédoine du Nord, un opinion capital à cause l’lignée occidental du terroir

Les habitants  de la Macédoine du Nord se rendent aux sépultures mercredi à cause le additionnel clocher de la présidentielle et les élections législatives. Dans ce terroir impécunieux des Balkans candidate à l’Union occidentale, la obstacle de l’affiliation est au cœur des débats.

Publié le : Modifié le :

6 mn

Publicité

Un dépouillement aux allures de suffrage sur l’Europe. Le assistant clocher de l’cooptation présidentielle et les législatives qui se détiennent mercredi 8 mai en Macédoine du Nord pourraient ressources un impulsion capital sur les espoirs de ce terroir impécunieux des Balkans de changer guibole de l’Union occidentale.

Les assemblées de dépouillement ont aimable à 7 h (durée locale, 5 h GMT).

Un recommencement au aigrit de l’inimitié de honnête, qui a le météorisme en postérieur à cause ce indécis opinion, raviverait surtout les tensions en tenant la Grèce et la Bulgarie voisines, lui-même terroir posant ses modalités à cause faire fléchir amener les négociations d’affiliation de la Macédoine du Nord à l’UE.

Le coterie indépendantiste de honnête VMRO-DPMNE, laquelle la candidate Gordana Siljanovska-Davkova est début fabuleusement en portrait au préexistant clocher de l’cooptation présidentielle le 24 avril, est sur une courbe approbateur à cause le assistant clocher de la sorte que à cause les élections législatives qui se détiennent conjointement mercredi.

Le vice-amiral du coterie Hristijan Mickoski a refusé de dire le débutant nom du terroir qui s’trajet Macédoine du Nord, disciple à un accompagnement insigne signé en 2018 en tenant la Grèce à cause installer fin à une controverse de grande temps convaincu Skopje et Athènes.

Il a impartialement fiancé de faire fléchir approbation de hardiesse parmi un balcon de fer qui oppose Skopje à la Bulgarie qui a regroupé au conseil des un couple de dernières années les négociations en vue d’une affiliation de la Macédoine du Nord à l’Union occidentale.

À engloutir moyennantPrésidentielle en Macédoine du Nord : un altimètre à cause l’affiliation à l’Union occidentale

Priorité à l’pouvoir

Depuis qu’il a accommodé la pilotage du VMRO-DPMNE en 2017, Hristijan Mickoski a reconstruit un coterie bouleversé ultérieurement la dérobade de son doyen vice-amiral et ex-Premier consul Nikola Gruevski, instruit de malversation et qui a trouvé refuge parmi la Hongrie dirigée par Viktor Orban.

Gordana Siljanovska-Davkova, candidate du parti nationaliste de droite VMRO-DPMNE, vote au deuxième tour de la présidentielle et aux législatives, le 8 mai 2024 à Skopje, en Macédoine du Nord
Gordana Siljanovska-Davkova, candidate du coterie indépendantiste de honnête VMRO-DPMNE, dépouillement au assistant clocher de la présidentielle et aux législatives, le 8 mai 2024 à Skopje, en Macédoine du Nord © Armend NIMANI / AFP

Hristijan Mickoski a impartialement fiancé de administrer la précellence à l’pouvoir et de inciter des dizaines de milliers d’emplois, un prédication desquels sont sensibles de luxuriant électeurs de ce terroir impécunieux touché par une augmentation galopante.

“La victoire est à notre portée et est la conséquence de toutes les souffrances et les humiliations que ce gouvernement a apportées”, a carré Hristijan Mickoski à ses subjectifs ci-devant le dépouillement, donc d’un assemblée parmi la fondamentale.

Au conseil des un couple de dernières décennies, la Macédoine du Nord a mouvant approximativement 10 % de sa ethnie en compréhension d’une expatriation massive, les jeunes n’y disposant que peu de perspectives d’lignée.

Tensions ethniques

“Le VMRO-DPMNE dispose d’un grand avantage et a la possibilité d’obtenir une mobilisation encore plus large des électeurs”, idolâtré l’cogniticienne pouvoir Xhelal Neziri.

Au conseil de la pâturage, Hristijan Mickoski a recouru à une éloquence de comme en comme brûleur à l’doute du DUI, administrateur coterie albanais du terroir, suscitant la désarroi que ses projet ne compromettent les fragiles contraventions interethniques parmi le terroir.

Les Albanais commerçant comme d’un brigade de la ethnie de 1,8 million d’habitants. Le vice-amiral du DUI Ali Ahmeti a régenté une rapide désobéissance immunisée en 2001 à cause garder comme de capacités à cause les Albanais.

Hristijan Mickoski, chef du parti nationaliste de droite VMRO-DPMNE, fait une déclaration à la presse après avoir voté au deuxième tour de la présidentielle et aux législatives, le 8 ami 2024 à Skopje, en Macédoine du Nord
Hristijan Mickoski, vice-amiral du coterie indépendantiste de honnête VMRO-DPMNE, accident une certificat à la nombre ultérieurement ressources voté au assistant clocher de la présidentielle et aux législatives, le 8 ami 2024 à Skopje, en Macédoine du Nord © Robert ATANASOVSKI / AFP

Depuis la certificat de l’souveraineté en 1991, les gouvernements successifs de l’première ville yougoslave ont respecté une verge non inscrite remplaçant desquels un coterie albanais doit créature compris parmi une cabale gouvernementale.

Le DUI, de la sorte qu’une cabale de partis des minorités, semble en grosseur de recueillir le comme spacieux abondance de votes albanais, même si Hristijan Mickoski a traité ses dirigeants de “voleurs”.

À engloutir moyennantAdhésion à l’UE : les jeunes de Macédoine du Nord, convaincu espoirs et déceptions

Débarrer les négociations en tenant l’UE

Les sociaux-démocrates de centre-gauche au aigrit (SDSM) ont éclairé que l’moralité des élections serait caractéristique à cause l’lignée occidental de la Macédoine du Nord, exclusivement ils ont eu du mal à refaire l’caractère depuis à eux naufrage au préexistant clocher de l’cooptation présidentielle.

“Les ciyoyens auront le dernier mot sur la direction que va prendre l’Etat”, a carré l’doyen Premier consul et vice-amiral du SDSM Dimitar Kovacevski ultérieurement ressources votéÉ

Le SDSM fonde son lignée pouvoir sur la garantie que ses dirigeants sont capables de déverrouiller les négociations en vue d’une affiliation à l’UE et de diriger le dispute en tenant la Bulgarie, qui charlatanisme que la Macédoine du Nord reconnaisse sa toute impalpable minorité bulgare parmi sa Constitution.

L'ancien Premier ministre et chef du SDSM Dimitar Kovacevski vote au deuxième tour de la présidentielle et aux législatives, le 8 mai 2024 à Skopje, en Macédoine du Nord
L’ancien Premier consul et vice-amiral du SDSM Dimitar Kovacevski dépouillement au assistant clocher de la présidentielle et aux législatives, le 8 mai 2024 à Skopje, en Macédoine du Nord © Robert ATANASOVSKI / AFP

Les sociaux-démocrates ont tenté d’ficher des amendements à la loi nécessaire, exclusivement n’ont pas mérité à grappiller le abondance de vote indispensables.

“Sans l’Union européenne, nous ne pouvons pas survivre. Nous sommes un petit pays”, a dit à l’AFP Trajce Nacevski, un retraité de 90 ans.

“J’espère que le gouvernement travaillera sérieusement à l’amélioration du niveau de vie”, a carré Ivana Trajcev, 42 ans, qui travaille parmi les viatique. Les prochains dirigeants du terroir doivent “créer les conditions pour que les jeunes aient des chances égales et meilleures pour progresser”, estime-t-elle.

Avec AFP

Comments are closed.