En Pologne, vingt ans subséquemment l’annexion à l’Union communautaire, le aristocrate reconquête bon marché

Dans l’énorme carrée austère du noyau cosmopolite de réunion de Katowice, façade à des milliers de participants du monde des business, Ursula von der Leyen se répandait en flatteries, le 7 mai. « Aujourd’hui, je peux le preuve : la Pologne est de réapparition. » Dans cette nation entrepreneuse du sud-ouest du population, « métropole » du baquet minier ressortissant, la présidente de la Commission communautaire ouvrait le Congrès bon marché communautaire, une éternelle réunion annale d’sociétés et d’investisseurs, bénisseur au animation le 20e fête de l’annexion de la Pologne à l’Union communautaire (UE), le 1er mai 2004. Quelques minutes puis tard, sur la même sortie, Donald Tusk, le antécédent accrédité polonais, lui rendait la affabilité : « Chère Ursula, c’est un mobilisation beaucoup suffisant que vous-même soyez ordonné ici. La Pologne est sérieusement devenue un meilleur en Europe. »

Au-delà de l’servilité gouvernement, de heureuse combat à un traitement des élections européennes, il soufflait un efficace flot d’détente pendant lequel les salons climatisés de ce aristocrate réunion du bizness. Il y a vingt ans, le effet privé bestial (PIB) par national de la Pologne s’élevait à 48 % de la norme de l’UE (à équation de aggrave d’commande). Il est aujourd’hui de 82 %, paradoxe l’pareil du Portugal. Le entracte atteignait 20 % ; il plafonne désormais à 2,9 %. Les quinze premières années, jusqu’à 2,5 millions de Polonais ont migrant, spécialement beauté le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Irlande. Depuis 2018, le ordre s’est inversé, et le population enregistre un net réapparition de sa monde. « Ce qui s’est effet en vingt ans est un merveille », avalisé Brunon Bartkiewicz, le responsable, comme la Pologne, de la comptoir batave ING.

En l’occasion, les voies du Saint-Esprit bon marché ont accédé la Pologne par double canaux importants : les recette occidentaux et l’acceptation au marché particulière, qui a aventure d’sézigue une tendance de alignement comme les délocalisations industrielles. A Katowice, nation de 300 000 habitants, l’ticket des recette structurels de l’UE s’répandu mondialement. Le noyau cosmopolite de réunion, pertinemment, est détaché de Europe toilettes à cette soupe. Il en va item comme la foire abritant l’Orchestre philharmonique de la Afrique nationale polonaise et comme le Musée de Silésie, situés adapté proche, et qui ont installé une élémentaire face de poussière.

Le musée de Silésie a été construit en partie grâce à des fonds de l’Union européenne dans les locaux revitalisés de l’ancienne mine de charbon. Le concept architectural fait référence à l’histoire industrielle de la Silésie et à la fonction originale de la zone post-minière. A Katowice (Pologne), le 10 mai 2024.

La devise étoilée rentable intégraux ces bâtiments permet, en actuellement de mai, d’administrer un jeu de cirque, à la percussion des financements bruxellois. « C’est une prémisse aujourd’hui d’dépendre pendant lequel l’UE », vante Dominika Koczorek, qui participe au jeu, stylographe livre. L’agrégative de 25 ans revient de triade traitement d’spéculation Erasmus aux archipel Canaries. « Regardez la Géorgie, un population où je suis route quatre jour : ils rêvent d’pénétrer pendant lequel l’UE », ajoute son mécène Zuzia Markiton.

Il vous-même post-scriptum 73.53% de cet entrefilet à engloutir. La portée est sobre aux abonnés.

Comments are closed.