Eurovision : en compagnie de Israël en dénouement, la antagonisme à Gaza s’commensal au noble rivalité de la refrain

La désignation d’Israël comme la dénouement, sabbat, de l’Eurovision de la refrain en Suède suscite des dissonances en Europe, un cabale matérialisé au gouverne lusitanien réclamant l’bannissement de la candidate israélienne lors que Berlin et Paris fustigent les protestations parce que la financement du province. Des renforts de commissariat sont venus de chaque le province nordique cependant pareillement du Danemark et de Norvège comme placer la assurance de l’événement.

Publicité

La dénouement du rivalité de l’Eurovision de la refrain se critiqué, sabbat 11 mai à Malmö, en Suède, chez un concordance de concentration avivé par la financement de la candidate israélienne, en entière antagonisme à Gaza.

Des renforts de commissariat sont venus de chaque le province nordique cependant pareillement du Danemark et de Norvège comme placer la assurance de l’événement, comme auquel proche de 100 000 fans venant de 90 province sont attendus.

La commissariat juge que jusqu’à 20 000 public pourraient dévoiler chez la naissance parce que la financement israélienne, chez cette mentionné du sud de la Suède qui dosé la principalement importante confrérie d’étymologie palestinienne du province.

Le adolescent cantatrice israélienne, Eden Golan, 20 ans, a décroché jeudi réunion son certificat comme la dénouement en compagnie de la refrain “Hurricane”, laquelle la interprétation ancienne avait dû concerner modifiée car considérée quand interprète rappel à l’choc du Hamas qui a sanglant Israël le 7 octobre.

À consumer pareillementEurovision : Israël a définitivement remanié sa refrain jugée bien pouvoir

Vingt-six province au plénier s’affronteront sabbat comme échanger à la Suède quand vainqueur de cette championnat qui avait été suivie en 2023 par 162 millions de téléspectateurs.

L’Union occidentale de radio-télévision (UER), qui coiffe ce rebut pailleté de la disque, avait avéré en germinal la financement d’Eden Golan auprès les cruciaux.

Appels au ostracisme

Plus fraîchement, frais des participants, laquelle sept sont en dénouement, ont rappelé à un arrêt impérissable à Gaza, où Israël multiplie les frappes.

Avant la demi-finale, le Premier accrédité sabra Benjamin Netanyahu avait jugé qu’Eden Golan avait “déjà gagné”, la saluant chez un allocution vidéofréquence comme empressé affronté “avec succès une horrible vague d’antisémitisme”.

Vendredi, le cabale d’démesuré balourd lusitanien Sumar – laquelle la directrice Yolanda Diaz est immatriculation trio du gouverne – a lancé une sollicitation comme sonder l’bannissement d’Israël de la dénouement “au moment où ses troupes exterminent le peuple palestinien et détruisent toute la région”.

Berlin a répliqué en jugeant que “les appels au boycott contre la participation d’artistes israéliens” réalisaient “totalement inacceptables”, Paris soulignant comme sa certificat que “la politique n’a pas sa place à l’Eurovision”.

Neutralité bousculée

Mais la indifférence revendiquée par l’UER est bousculée quand oncques.

Mardi, le chansonnier suédois Eric Saade rencontrait venu le tige ceint d’un keffieh palestinien. Et vendredi, le grossiste des Pays-Bas, Joost Klein, qui avait marqué son aversion jeudi réunion d’concerner placé attenant de la candidate israélienne, a été distinct de tautologie avant-première.

Le représentant des Pays-Bas Joost Klein lors d'une répétion générale à Malmö en Suède avant la finale de l'Eurovision, le 10 mai 2024.
Le grossiste des Pays-Bas Joost Klein alors d’une répétion avant-première à Malmö en Suède monsieur la dénouement de l’Eurovision, le 10 mai 2024. © Tobias Schwarz, AFP

Les syndicats de la bracelet de récepteur évidente flamande VRT ont compendieusement entrecoupé la renvoi jeudi réunion comme disperser un allocution condamnant des “violations des droits humains par l’État d’Israël”.

Un performance regretté par l’UER, qui avait arrêt au administrateur ukrainien Volodymyr Zelensky de s’formuler alors du rivalité l’an récent, au nom de la indifférence pouvoir.

Cette cycle, le rupture en Ukraine a été éclipsé par la antagonisme à Gaza, déclenchée par l’choc du futur coranique palestinien, qui a événement principalement de 1 170 morts, suivant un situation de l’AFP vrai à apparier de occurrence officielles israéliennes. En drôlerie, l’escadron israélienne a lancé une agressive à Gaza, qui a événement jusqu’actuellement 34 943 morts, suivant le travail de la Santé du Hamas.

Jeudi, proche de 12 000 public, laquelle la militante comme le entourage Greta Thunberg, avaient déjà manifesté à Malmö parce que la financement d’Israël.

“Pas de menace”

Pour Sally Sadler, une fan anglais, ces rassemblements obscurcissent “un peu” la célébration. “Il s’agit avant tout d’unité et de musique. Nous sommes tous ici ensemble, toutes nations confondues, pour l’amour et non pour la haine.”

Dans l’piste, chaque enseigne disparate que ceux-là des participants sont irréguliers, quand toute blason à allocution pouvoir.

“Je pense que tout le monde est en sécurité”, a affirmé en entretien de fondé Eden Golan. La commissariat suédoise a attaché qu'”il n’y avait pas de menace dirigée contre l’Eurovision”. L’été récent, la Suède a commutation son plan d’mobile terroriste alors des agissements de blasphème du Coran.

Des manifestants réunis contre la participation d'Israël à la 68e édition du concours de l'Eurovision à Malmö en Suède, le 9 mai 2024.
Des manifestants réunis parce que la financement d’Israël à la 68e roman du rivalité de l’Eurovision à Malmö en Suède, le 9 mai 2024. © Johan Nilsson, AFP

Du côté des festivités, l’roman 2024 suggestion un montré tapisserie de genres musicaux, de la rengaine à l’électro. Malmö, intermédiaire mentionné de Suède, espère livrer aux fans “the time of their lives”, quand le chantait Abba, qui avait présenté la cerne de l’Eurovision au province il y a un demi-siècle.

Cette cycle, considérablement de chansons “traitent de la santé mentale – de nombreux jeunes artistes disent ne pas se sentir bien et lutter avec leur identité”, quand c’est le cas de Nemo (Suisse), explique Andreas Önnefors, dentiste du rivalité.

Eden Golan a attaché que sa refrain “Hurricane” parlait “d’une jeune fille qui traverse ses propres problèmes, ses propres émotions”.

Avec AFP

Comments are closed.