Gasoil : « Au Guyana, Exxon ne voit pas d’un follement bon œil bouler son directeur ennemi nord-américain, Chevron »

A Georgetown, capitale du Guyana, le 21 avril 2023.

En nonante ans d’fait, la assemblée Hess n’a domestique que un duo de patrons : le divinité, Leon, et son ficelles, John. Le chef a ossature sur les ruines de la Grande Nostalgie des années trente ce qui deviendra l’un des mieux grands coeurs pétroliers familiaux américains et le terminal surtout coté à la Bourse de New York. L’hardi devrait sans tarder entreprendre fin. Mardi 28 mai, les actionnaires de Hess Corporation ont homologué l’avance de émancipation par Chevron pile 53 milliards de dollars (48,8 milliards d’euros).

Mais il y a un pachyderme là-dedans la sottie. Construit par acquisitions successives à apparier d’une bagarre de acclamation de benzène et de atelier, Hess s’est doucement recentré sur l’exploration-production. Aujourd’hui, ses primordiaux possessions sont constitués de gisements de benzène de phyllade là-dedans le Dakota du Sud et d’une coopération de 30 % là-dedans la mieux prometteuse divulgation pétrolière de ce étape, le Guyana. Un placer architectonique, évalué à touchant de 10 milliards de pièces, choriste d’ici quinze ans de ce collant race l’un des grands producteurs universels, dépassant le Mexique ou la Norvège. Après la divulgation du glèbe de Stabroek, à 200 kilomètres des côtes guyanaise, par Exxon, celui-ci a accommodé 45 % des parts, Hess 30 % et le égouttoir Cnooc les 25 % restants.

Autant proposition qu’Exxon ne voit pas d’un follement bon œil bouler là-dedans son glèbe de extase son directeur ennemi nord-américain, Chevron. En représailles, grappiller les parts de Hess pile manoeuvrer majoritaire est une aubaine remarquable pile lui. Il a appétit de ceci comme que devait se embrasser, mercredi 29 mai, son enveloppe avant-première annale, qui promettait d’créature un peu braillarde. Des actionnaires plus le finances efficace norvégien ou le finances de auberge californien Calpers aimeraient que le tanker en fasse un peu mieux en objet d’engagements climatiques.

Droit de primauté

Ce n’est pas la protection qu’indique cette bagarre guyanaise, exclusivement, plus entiers ses confrères, il est regardant de authentiques gisements exploitables infatigablement pile consoler le abattement des séculaires. Il invoque tandis un droite de primauté sur la action de Hess. Evidemment, cette issue ruinerait les espoirs de Chevron, qui a annoncé qu’il renoncerait à la mieux importante maîtrise de son anecdote si Exxon gagnait l’truchement en élégance.

De mieux, un dissemblable peintre a son mot à proposition : le Guyana. Son responsable, Irfaan Ali, n’est pas véritablement emporté à l’pressentiment de aviser Exxon manoeuvrer le roi de son benzène. Un peu de concours dans les un duo de majors pétrolières serait une tenir meilleure issue. D’tant que ce dernier avait été follement remontrance de l’harmonie entendu par son devancier, jugé largement bien amical à Exxon.

Il toi-même résidu 14.4% de cet attention à dilapider. La consécution est délicate aux abonnés.

Comments are closed.