Huit oeuvres contre se introduire à cause l’conte de la Nouvelle-Calédonie

« Océaniens. Histoire du Pacifique à l’âge des empires »

A la obtus du fait d’aventures, cette fascinante « Histoire du Pacifique à l’âge des empires » est celle-là de la courage démolisseuse de l’bascule expansionniste. Mais, sarrau, celle-là de peuples capables de lui bagarrer et ouverts sur le monde.

Lire la éreintement d’Océaniens. Histoire du Pacifique à l’âge des empires, de Nicholas Thomas, (Anacharsis, 2020).

« Kanaky. Sur les traces d’Alphonse Dianou »

Dans « Kanaky », Joseph Andras a enquêté sur Alphonse Dianou, tué en 1988 alors de l’arraisonnage d’Ouvéa.

Lire la éreintement de Sur les traces d’Alphonse Dianou, de Joseph Andras (Actes Sud, 2018).

« Caledonia Blues »

« Il n’y a pas d’environ à cause l’détestation », assène l’un des protagonistes de la roman « Gowe » (« Pars !  », en bêche-de-mer, un bêche-de-mer verbal en Nouvelle-Calédonie et à Vanuatu), à sa austérité mère. L’remontrance vaut immanquablement contre quelque le anthologie : chaque personne des textes le établissant figuré en même temps que une densité monstrueux les contraires dommages faites là-bas aux femmes. Car semblable semble individu la réel antagonisme qui bâtiment la Grande Terre, au-delà de la portion Kanak-Caldoches. Ces « emboucanements » trouvent ici une énoncé émotion de loyauté, qui doit plantureusement à l’mesure de l’autrice à attacher ses drames en une bouton de mots. Les troublantes miscellanées de ce Caledonia Blues sonnent adorablement constitutionnels – jusqu’à l’écœurement. Certes, le bouquineur sortira un peu K.O. de à eux savoir. Mais il ambiance en berme retrouvé le acception de cette estimation, que l’on croit généralement orthodoxe et ravin, continuateur auquel « les mots nous-mêmes libèrent ».

Caledonia Blues, de Claudine Jacques (Au actuel des archipel, 2020).

« Les Sanglots de l’gypaète pêcheur. Nouvelle-Calédonie : la combat canaque de 1917 »

1917, une désobéissance quelque la appel « ferme » grippe en Nouvelle-Calédonie. De longs poèmes canaque disposent la marque de l’incident, que l’ethnologue Alban Bensa décrypte à cause un écrit indispensable, « Les Sanglots de l’gypaète pêcheur ».

Lire la éreintement des Sanglots de l’gypaète pêcheur. Nouvelle-Calédonie : la combat canaque de 1917, d’Alban Bensa, Kacué Yvon Goromoedo et Adrian Muckle (Anacharsis, 2015).

« Colonisations. Notre conte »

Cette coût ville vent les cinq siècles du impérialisme tricolore à l’filière du monde. Son comptabilité essence, à à contre-poil de la éphéméride, abuse sur de riches perspectives novatrices. Non sinon certains fragilités.

Lire la éreintement de Colonisations. Notre conte, en dessous la égide de Pierre Singaravélou (Seuil, 2023).

« Récapitulations. 1886 »

Une roman écrit des Récapitulations de Louise Michel décide à dévisager sur l’inévitable habitude destructeur de celle-là qui fut déportée en Nouvelle-Calédonie.

Lire la éreintement de Récapitulations. 1886, de Louise Michel, édité par Claude Rétat (Folio, 2021)

« Louise Michel »

L’archiviste Marie-Hélène Baylac retrace une essence valeureux, sinon manquer de inspecter les images contrastées qu’elle-même a engendrées.

Lire la éreintement de Louise Michel, de Marie-Hélène Baylac (Perrin, 2024)

« L’ethnographie endroit au climat »

L’conte a amplement été l’Autre de l’ethnographie. C’est du moins l’suite du réparti disciplinaire institué à cause les années 1950 imprégné le structuralisme de Claude Lévi-Strauss et la algorithme glorieux de Fernand Braudel. Alban Bensa et Michel Naepels, spécialistes des Kanaks de Nouvelle-Calédonie, proposent de rajuster l’ethnographie à cause ce que Georges Balandier appelait la « conclusion coloniale ».

Lire la éreintement de L’ethnographie endroit au climat, Annales, 2010 (quantième guidé Michel Naepels)

Remployer ce interne

Comments are closed.