JO Paris 2024 : Marseille a donné le cassure d’marchandise du limon olympique en même temps que Basile Boli

Le demi-dieu de la conclusion de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1993 à Munich a postérieurement passé le limon à Colette Cataldo, 83 ans, supportrice célèbre de l’OM.

Le limon de la amour olympique a entamé jeudi à Marseille, entrée l’typique basilique Notre-Dame de la Garde, où Basile Boli, lumière du football massaliote, a été porté en initial la chandelle qui arrivera le 26 juillet à Paris à cause la vacance d’échancrure des JO-2024.

A dévisager de ce fait :
JO Paris 2024 : la émerveillement Jul, une jour de permission à Marseille, une fin de vacance davantage compliquée… revivez l’avènement de la amour

L’ex-international tricolore, éloigné buteur donc de la conquête de l’Olympique de Marseille en conclusion de la Coupe d’Europe des clubs champions 1993, a supposé le arrachage à 8 h 20 idoine en dessous la réputé figure blondinette de la “Bonne-Mère” qui surveillé sur la assistant république de France.

Harnaché de exsangue pardon intégraux les porteurs, il a postérieurement passé le limon, en dessous un altesse voûte bleui, en donnant le “baiser de la torche” à Colette Cataldo, 83 ans, supportrice célèbre de l’OM, qui a prononcé “Allumer le feu” de Johnny Hallyday.

“Ça fait battre le cœur”

“Voilà, ça fait battre le cœur et c’est fantastique. C’est la flamme olympique, c’est le symbole du sport, du vivre ensemble, de tout ce qu’on peut espérer dans le monde”, a commenté Basile Boli. “J’aurais jamais cru ça de ma vie”, s’est exclamée Colette Cataldo.

“Attention, ça va passer très vite votre relais, profitez-en !”, à eux avait lancé devant Tony Estanguet, chef du congrès d’concertation des JO de Paris-2024. “Le départ c’est important dans le sport”, a-t-il additionnel. “On a pris un bon départ… maintenant c’est parti ! On va chaque jour délivrer ces moments de fête, d’émotions” en même temps que 10 000 relayeurs pendant lequel 400 villes de France jusqu’à la vacance d’échancrure des JO (26 juillet – 11 août).

Jeudi clébard, au avenir de l’explosion du initial chaudron olympique par le rappeur Jul sur le Vieux-Port, changées dizaines de gens avaient monté la gibbosité à cause donner à ce conjoncture spécifique et le prélat Jean-Marc Aveline, métropolite de Marseille, présentait moderne en costume d’étalage.

“Ça fait un petit réveil musculaire, mais comme les JO en France, c’est une fois tous les 100 ans, ça valait le coup”, dit en plaisantant à l’AFP Julie Landon, 36 ans, sacre pédibus cum jambis d’un contradictoire élément de Marseille. La amour a postérieurement poursuivi son avenue en contrebas, traitée par des centaines de gens, abondamment postées de ce fait aux fenêtres des immeubles.

200 000 gens pendant lequel les rues

Comme mercredi, donc de son avènement à Marseille à accotement du clipper Belem en dessous les mirettes de davantage de 200 000 gens, un perceptible instrument de sûreté est mis en œuvre à cause renforcer le fanal et ses porteurs. Pour ce altesse limon de la amour, automatisme née donc des JO 1936 à Berlin, Marseille sera la distincte république, en même temps que Paris, à personnalité itinéraire sur une jour achevée, séquelle par mitoyen de 200 relayeurs, sportifs, artistes et anonymes, malheureusement de ce fait un collégial de 28 athlètes occidentaux, ce 9 mai réalisant identiquement la jour de l’Europe.

La athlète ukrainienne Maria Vysochanska, lequel le inventif rivalité sur le devanture auprès l’razzia russe, sera la conducteur de ce limon collégial desquelles participeront identiquement l’anachronique perchman tricolore Jean Galfione, ou la Polonaise Anita Wlodarczyk, triple recordwoman olympique en écusson du tenter de dément.

Au fil de huit segments tracés à flanc la république, la amour passera postérieurement par changées parages emblématiques, spécialement le résidence du Pharo, la Corniche qui domine la Méditerranée, la marina olympique où se tiendront cet été les tâches de chaloupe, le Vieux-Port, le Mucem ou les grandes lecture MARSEILLE installées façonnage Hollywood à l’initiation boréal de la république.

Parker et Sarrazin relayeurs

L’anachronique basketteur Tony Parker, le godilleur Cyprien Sarrazin, concepteur cet hibernation d’un extravagant doublé sur la typique dégringolade de Kitzbühel, et changées abats de l’pool de France de chaloupe porteront identiquement le feu olympique. L’starlette et fantaisiste Nicole Ferroni et le vice-amiral triplement étoilé Alexandre Mazzia, coauteur à la facture des bouffe des athlètes cet été et lequel le brasserie est à Marseille, seront eux de ce fait relayeurs.

#Paris2024 | ? C’est au succession de Tony Parker de router la amour olympique à Marseille !

▶️ Suivez le limon de la amour olympique en ouvert sur à nous grille “https://t.co/LcvzhE4Q6I PARIS 2024″ : https://t.co/OK0hkyRtsF pic.twitter.com/R937sAhHBz

— francetvsport (@francetvsport) May 9, 2024

Pour achever cette lauréate jour du limon, le inédit élément conduira la amour jusqu’au Stade Vélodrome, où se tiendront cet été 10 matches des tournois olympiques femelle et viril de football. Le zeppelin circonférence sera donc à l’décence en même temps que la existence de Jean-Pierre Papin, Ballon d’Or 1991, de Louisa Necib, Marseillaise et première N.10 de l’pool de France, et de Valentin Rongier, demeurant conducteur de l’OM.

Zinedine Zidane, contradictoire fameux Marseillais lequel le nom avait circulé à cause l’explosion du chaudron mercredi, n’est en retour pas disposé au planning. Le rappeur Soprano, descendant des quartiers Nord de la république, effectuera à cause sa segment un étonnant limon sur le casemate du lice.

Puis il remettra la amour à Eric Di Meco, crack d’Europe 1993 en même temps que l’OM, qui la tendra celui-là à Didier Drogba, contradictoire lumière du association massaliote, à accepté à cause celui-ci d’relier de ce fait le assistant chaudron de ces Jeux, au pédoncule du typique Vélodrome. Vendredi, la amour quittera bref Marseille à cause adroit son circumnavigation par le Var. Puis son avenue se poursuivra jusqu’à Paris, via le Mont-Saint-Michel, les plages du Arrivage, le Château de Versailles ou mieux le Viaduc de Millau.

Comments are closed.