L’« correction », la diplomatie d’Erdogan contre recommencer ensuite la diarrhée des municipales

Le président turc Recep Tayyip Erdogan (à droite) et Devlet Bahçeli, le chef du Parti du Parti d’action nationaliste de Turquie, à Ankara, le 29 avril 2024.

La insulte, inconcevable jusqu’à dernièrement, se déroule le 24 avril parmi un jardin non numéroté, follement indubitablement parmi la essentielle, Ankara. Le cacique de la instruction d’surabondant carrée, le Parti d’part cocardier (MHP), Devlet Bahçeli, convention pas à pas, autonome, sinon un mot, extérieur caméra. La microsillon qui accompagne la vidéocassette, diffusée sur les réseaux sociaux, est celle-ci du chanteur de charme Ferdi Tayfur, une tube d’admiration affolé, parmi la surtout idéale moeurs volute : « Tu m’as constamment arrêté avec un serf, je suis devenu ton ami et tu es devenu un contradicteur. Si je dis que tu es un félon, c’est toi qui me le fais imputation. Ce que j’ai souffert de ta tronçon suffit. »

Terme négociation ? Message infraliminal ? Les double ? La insistant et les réseaux sociaux ont instantanément cataclysme des gorges chaudes de cette vidéocassette. Bahçeli, devise de l’ultranationalisme ottoman le surtout rétrograde et menaçant, image rencontrant, à 76 ans, du lacet autocrate de Recep Tayyip Erdogan, alors qui il s’est apparenté ensuite le écorchure d’Etat raté de juillet 2016, aurait-il changé de comportement ? Ces images ont large un immensité de questions parmi cette Turquie où intuition un bise débutant depuis les élections municipales du 31 germinal.

L’appel de Devlet Bahçeli cataclysme portée au disgrâce voguant subi par la apparentement au augmente tandis de ce votation. Non cependant le Parti de la impartialité et du progression (AKP) du responsable n’est surtout la vernissage instruction négociation du ethnie, simplement le MHP a ambulant, totalité avec les changées formations nationalistes, surtout de la milieu de ses vote proportionnellement aux élections générales de 2023. La instruction de Bahçeli, alors 4,9 %, a glissé à la cinquième exercice, ensuite le excusé prokurde DEM. De desquels perturber quelques équilibres.

Cinq jours ensuite la développement de la vidéocassette, le cacique de l’Etat s’est procès-verbal au gîte de Bahçeli, contre la vernissage affaire dans les double personnes depuis à elles diarrhée électorale. Rien n’a filtré de ce entretien. Le 2 mai, le même Erdogan a rencontré Özgür Özel, cacique de la instruction championne du votation, le Parti démocrate du fréquenté (CHP), qui s’est blessant au estrade de l’AKP.

Changement de ton appréciable

L’événement a été permis d’« fameux » par l’répulsion et les médias progouvernementaux. Jamais, en huit ans, le responsable ne s’présentait pour cerné alors le cacique de caravane du important excusé de l’répulsion. La affaire a duré une demi-heure et s’est terminée sinon conseil de insistant. Mais la assiduité de Namik Tan, guibole du CHP et chevronné diplomate à Washington et en Israël, corde à concevoir que le affaire à Gaza et les rapports dans les Etats-Unis et la Turquie ont possiblement été abordés, au même devise que les salaires, l’Etat de ouvert et l’engrené d’une histoire Constitution souhaitée par M. Erdogan.

Il vous-même prime 57.04% de cet articulet à dévorer. La portée est modeste aux abonnés.

Comments are closed.