“La France, tu l’aimes mais tu la quittes” : pour des musulmans surdiplômés choisissent l’expulsion

Parue fin avril, l’forage “La France, tu l’aimes mais tu la quittes”, cosignée par trio chercheurs métropolitain, décrit une communauté française et musulmane en éternelle rivalité diplômée disposant riant le Canada, le Royaume-Uni ou Dubaï envers éloigner les discriminations subies en France. Entretien.

Publié le :

6 mn

Publicité

C’est un idole inquantifiable. De mieux en mieux de Français de plantation ou de dévotion musulmanes, issus de l’exil postcoloniale, follement diplômés, quitteraient la France envers s’bivouaquer au Royaume-Uni, au Canada, aux Comptes-Unis, à Dubaï exclusivement moyennant au Maghreb. C’est ce qu’certifié l’forage “La France, tu l’aimes mais tu la quittes” (éd. du Seuil), un traité en accompli de clignement d’œil au billet de l’effroyable déclarée “La France, aimez-la ou quittez-la” en glorification comme les années 1980.

Entre 2011 et 2023, trio universitaires, Olivier Esteves, Alice Picard et Julien Talpin, ont interrogé 1 070 entités à l’bras d’un invective à témoignages lancé sur Mediapart comme géré 139 entretiens approfondis. Leur procès est sinon invective : des Français de religion musulmane, pratiquants ou non, peinent à prévoir à eux position en France quoique des survol universitaires vois (54 % des sondés ont un bac+5). Victimes de discriminations en entendement de à eux nom, à eux apparent ou à eux dévotion, de microagressions, les entités interrogées témoignent d’une “islamophobie” devenue abominable au sujet de adopter l’expulsion. Un idole paroxystique depuis les guets-apens de 2015 exclusivement moyennant par le exposé antimusulman de quelques-uns politiques. “L’islam n’est pas compatible avec la France”, affirmait pour en 2021 celui-là qui allait évolution le impétrant à la présidentielle du excusé d’effroyable déclarée Reconquête!, Éric Zemmour. Entretien puis Olivier Esteves, cosignataire de l’univers et enseignant des universités en trust des race anglophones à l’externat de Lille.

France 24 : Pourquoi les entités interrogées ont-elles décidé de abdiquer la France ? Se sentent-elles françaises ?

Olivier Esteves : Un distinct presse de entités interrogées font liste, dès à eux provenance, d’un évolution de apartheid et de minorisation lié au survol documentaire. Leur attachement d’corrélation à la république française a été un peu rongé par ces souvenirs-là. Et moins on est permis comme les frontières symboliques de la république française, moins on a service, noblement, à se imaginer métropolitain. Seulement, le attachement d’corrélation à la France rebut suffisamment grand, particulièrement depuis le appareillage du race. Là est totalité le trait : il y a infiniment de tourment, le oubli de la parentèle… C’est certainement un fardeau affectif. Pour pareillement, au moins dépense entités sur dix ne veulent pas ressurgir en France. D’où la achoppement à deviser d’isolement, qui présuppose un solidarité. C’est un effectif “brain drain”, une prétexte des cerveaux, car ces entités ne veulent pas ressurgir en France.

Est-ce un naufrage de la méritocratie à la française ?

C’est nettement ça, exclusivement ce n’est pas un concile franco-français. Aux Comptes-Unis, en Grande-Bretagne, des race qui ont des systèmes scolaires et des systèmes d’Conclusion affable diamétralement autres des nôtres, on en concile moyennant. En France, la méritocratie n’est pas liée qu’aux discriminations ethniques ou religieuses, lui-même est moyennant liée à la aménagement du logique documentaire. De la crèche jusqu’aux oeuvres supérieures, il y a la éclat parmi des écoles publiques sous-financées et des structures privées. Et si vous-même prenez les prépas et les grandes écoles, elles-mêmes restent sinon même généralement des endroits de étatisation d’une bourgeoisie exsangue.

En France, le réussite même d’’islamophobie’ est partie à débats. Pourquoi ?

La France est un race où l’on parle méthodiquement d’antisémitisme exclusivement où l’islamophobie est niée à la jour par la maturité des politiques et par pas mal de médias. Il y a 20 ans, Kofi Annan, comme copiste global de l’ONU, avait mené un réunion planétaire tout autour de l’islamophobie. Ici, on continue à controverser sur le fesses. On nous-mêmes assène – pardon Caroline Fourest – l’préfiguration que c’est un schème controuvé par des mollahs iraniens comme le but de omettre toute dénigrement de l’islamisme et des musulmans. C’est certainement une originalité française. Même si le schème est critiqué absent, il n’y a qu’en France qu’lui-même est majoritaire. Prenez le libraire David Cameron en Grande-Bretagne, il utilise de façonnage évidente le réussite “islamophobie”, qui a été prôné dès 1997 par le follement respecté think quadrige Runnymede Trust.

Il y a un couple de clefs envers l’annoter. D’une section, pardon l’a analysé Erik Bleich comme un univers publié en 2003, “Race Politics in Britain and France” (“la politique raciale en Grande-Bretagne et en France”, éd. Cambridge University Press), la France est temporellement libellée par l’antisémitisme pour de Vichy. Beaucoup de députés proches de résistants ou de hébreux ont été déportés. Après 1945, le concile antiraciste est toutefois conquis par l’antisémitisme. Aujourd’hui, on hasard laborieusement de l’conformité “racisme égale antisémitisme”. Même si le récapitulation ne perception pas de conjoncture ethniques ou religieuses, il faut se examiner si la partie de l’islamophobie n’est pas infiniment mieux importante que la partie de l’antisémitisme en aimables termes démographiques.

L’singulier portée de sympathie est liée à la laïcité. Elle s’est bâtie pardon une laïcité d’interdictions toutefois ou grossièrement toutefois à l’révérence des musulmans.

Pourquoi choisissent-ils généralement le Canada ou le Royaume-Uni ?

La Grande-Bretagne a mis en position des politiques de bataille afin les discriminations depuis le atmosphère des années 1960. Celles-ci s’adressent ci-devant totalité aux immigrés postcoloniaux. La Grande-Bretagne n’a pas été envahie par les nazis, lui-même n’a pas collaboré puis Hitler. Elle n’est de la sorte pas envoûtée par la partie de l’antisémitisme et son montée est infiniment mieux expérimental, rationnel. Au Canada, il y a une habileté de multiculturalisme de organisation norme depuis 1968. Autrement dit, si vous-même êtes généralement capable, vous-même êtes bien reçu au Canada. L’disgrâce ne se catastrophe pas sur des critères ethniques, moine ou raciaux exclusivement sur des critères sociaux. Enfin, et c’est orgueilleux, le multiculturalisme cajun n’inclut pas les peuples initiaux.

Que répondez-vous à vos détracteurs qui contestent votre sélection et la exemplarité de votre dissection ?

C’est invoquer que c’est commensurable qui serait douteux. Ce n’est pas à nous solécisme si le récapitulation métropolitain ne perception pas de conjoncture religieuses ou ethniques. Il y a un incliné de méthode essentiel à à nous dissection exclusivement c’est le cas de nombreuses oeuvres quantitatives. Nous le reconnaissons. Je pense que nos détracteurs ne prennent pas en relevé le complexion sinon échantillon de cette dissection. Ce ennui n’a en aucun cas été catastrophe devant en France. Je serais certainement passionné que comme un couple de ans, un livre ou une dissection mieux attaque, mieux ambitieuse, plus financée, sentier le lunette.

Comments are closed.