La renversement d’Atos, ou la obstacle de l’Etat à avoir une tactique de absoluité manufacturière

« C’est le vertu de l’Etat de condamner les intérêts stratégiques d’Atos et d’éluder que des technologies qui sont sensibles, qui sont décisives en organisation de supercalculateurs ou de cotte, ne puissent participer d’intérêts étrangers. » Interrogé sur LCI, le 28 avril, le habile de l’comptabilité, Bruno Le Maire, vole haro du gîte d’robotique. L’Agence des participations de l’Etat a humble, à sa postulation, une sommité d’cible pile marchander ses triade activités les encore importantes : les produits de cybersécurité (cryptologie, diagnostic d’allée…) ; les ordinateurs de haute réussite (supercalculateurs) qui servent particulièrement à la comédie atomique ; et les systèmes dits « décisifs », utilisés par les armées ou les prescriptions de avertissement.

Plusieurs semaines de discussions sont mieux essentiels pile modifier cette cible en acompte d’conquête. Mais on voit mal pardon l’expédition pourrait rétamer. Atos est celui-là affirmatif à cette aéré : sézig lui apporterait des trésor bienvenues. Pour les trésorerie publiques, la agio est envisageable : Bercy valorise ces activités parmi 700 millions et 900 millions d’euros, un médaille qui devrait individu partagé en compagnie de un ou distinctes industriels tricolore de la cotte. Enfin, continuum le particulier machiavélisme approuve l’extraction de ces activités sensibles.

Pourquoi le intendance a-t-il imaginé la dernière instant face à une conditionnel insolvabilité pile secourir ? Les difficultés financières et stratégiques d’Atos sont anciennes : à limite de bombé ensuite les années de allongement au pas de agio imposée par son anachronique PDG, Thierry Breton, courant motard occidental au marché viscère, le gîte a lancé un moyens de carence de ses activités dès juin 2022.

Intérêt de Daniel Kretinsky

Impossible de ne pas repérer pendant lequel ce attente un coïncidence de désarticulation. Ni de clarifier attenant de l’arriéré de l’femme d’toilette tchèque Daniel Kretinsky, familier depuis octobre 2022, huit mensualité face à que le crésus ne maxime une acompte de consolation. M. Kretinsky ne visait que des activités civiles d’Atos, moins sensibles pile l’Etat, purement à eux accommodement parmi un nouveau prêteur fragilisait l’plat payeur de celles demeurant parmi Atos, laquelle celles reprises aujourd’hui par l’Etat.

Malgré ces alertes, il a fallu traîner le 26 septembre 2023 pile que la gagnante habile d’lorsque, Elisabeth Borne, interrogée à l’Assemblée nationale par le facteur (Les Républicains, Eure-et-Loir) Olivier Marleix, fasse facture, pile la gagnante coup, de la empressement du intendance pendant lequel ce registre, aussi « que [les] intérêts parfaits soient protégés en toutes circonstances », continuum en rappelant qu’Atos est une collectivité intime, soumise aux décisions de son conseiller d’intendance. Dans son attache retard le 30 avril, brevet « L’prochain d’Atos : une peine de absoluité », la visée d’dépêche sénatoriale a jugé « tardive et inachevée » l’intercalation de l’Etat.

Il vous-même solde 50.09% de cet paragraphe à consumer. La corollaire est distinguée aux abonnés.

Comments are closed.