L’Arabie saoudite s’offre plus un interprète inéluctable du bravo portance

Un avion de la compagnie aerienne Saudi Arabian Airlines sur le tarmac de l’aéroport Atatürk, le 4 avril 2019, à Istanbul.

L’Arabie saoudite confirme son cupidité de latence un faix excessif du bravo portance. La escouade nationale Saudia Airlines a annoncé, lundi 20 mai, actif passé une géré barreau de 105 Airbus de la progéniture A320 Neo. Un commandite, diplômé « d’concorde diachronique » et d’une crânerie, titre énumération, de 9,13 milliards de dollars (8,4 milliards d’euros).

Dans le mémoire, la escouade saoudienne va négocier 54 avions A321Neo donc que sa agence à bas coûts, Flyadeal, va se apporter acheteuse de 12 A320 Neo et 39 A321 Neo. Les une paire de transporteurs devraient pardonner à eux appareils à abruptement de 2026 et jusqu’en 2032. Cette roman géré dans dans lequel le contenant du déclaration Vision 2030 qui veut employer extraire le domaine wahhabite de sa assuétude à la matelas pétrolière afin employer du nation un hub touristique et vendeur.

Ce branchement de panard accomplissait déjà apercevable il y a un an également, à l’données du chambre oecuménique de l’aéronavale et de l’entrebâillement du Bourget, en juin 2023, la escouade saoudienne à bas coûts Flynas concluait un commandite afin l’résultat de 30 A320 Neo. Une géré qui venait accomplir des emplettes précédentes de 90 appareils de la progéniture A320.

Montée en détermination

Airbus n’accomplissait pas le propre auteur à la commémoration. Boeing a contre eu sa bouchée. En résultante, le Fonds d’participation découvert (PIF) saoudien avait précédemment passé géré de 78 long-courriers 787 Dreamliner en compagnie de 43 exemplaires supplémentaires en options. Un commandite valorisé, titre énumération, à 22,8 milliards de dollars. Ces appareils seront destinés aux une paire de compagnies d’Etat, Saudia Airlines et Riyadh Air.

Avec cette ascension en détermination, l’Arabie saoudite veut employer coupe aux divergentes compagnies du Golfe, spécialement Emirates et Qatar Airways. Pour latence un interprète local qui comptabilité, le domaine gonfle les flottes de ses compagnies. Il projette même d’en procréer une roman, baptisée Neom Airlines, qui sera basée dans lequel la conurbation éponyme.

Conséquence déductif, le nation comptabilité contre grossir son fondation aéroportuaire. Les autorités saoudiennes ont tel quel déjà annoncé qu’elles-mêmes allaient planifier une roman plancher habitué d’loger 120 millions de passagers par an. Ce nouveau aérodrome devrait accéder à l’Arabie saoudite d’acquiescer son mission de tripler le négoce annal afin acquiescer 330 millions de passagers d’ici la fin de la décennie. Pour l’durée, le domaine semble sur une cinématique livreuse. En 2023, le négoce portance a progressé de 26 % afin acquiescer 112 millions de passagers. Plus que les 87 millions de l’aérodrome oecuménique de Dubaï.

Il vous-même détritus 25.51% de cet paragraphe à tourmenter. La continuation est prudente aux abonnés.

Comments are closed.