L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont mis d’autorisation sur une section de la séparation de à eux bornage paroisse

Le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, à Paris, le 1ᵉʳ juin 2021.

L’Arménie et l’Azerbaïdjan ont annoncé, jeudi 16 mai, s’idée mis d’autorisation sur une section de la séparation de la bornage paroisse, tireuse d’extrêmes tensions depuis des décennies. Ces double territoire du Caucase se sont affrontés alors de double guerres comme le empire de la diocèse azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh, après Bakou a lancé en septembre 2023 une combative qui lui a pris de partir le empire de ce pays, chassant les séparatistes arméniens qui le dirigeaient depuis triade décennies.

Fin germinal, le débutant nonce arménien, Nikol Pachinian, en mendie d’un autorisation de béatitude, a octroyé la rétablissement de bourgades frontaliers réussi par l’Arménie là-dedans les années 1990 et depuis abandonnés. Cette ténacité a encouragé la rancune des habitants des zones proches, qui craignent que ce évolution de lisière les isole et que certaines maisons se retrouvent inférieurement empire azerbaïdjanais.

Elle a attiré à flanc l’Arménie un changer de fâcherie régenté par un cardinal, Bagrat Galstanian, qui avis la renonciation de M. Pachinian. Jeudi, là-dedans des communiqués séparés, les ministères des finance étrangères des double territoire ont dit idée parvenus à « l’nippe des coordonnées » au palier d’une section de la bornage contestée, sur la séance de cartes datant de l’gouvernement soviétique.

L’risque des routes abords la Géorgie

Selon ce recette, quatre bourgades frontaliers, aujourd’hui aux mains de l’Arménie, doivent franchir inférieurement empire de l’Azerbaïdjan. M. Pachinian, adepte d’un autorisation en même temps que l’Azerbaïdjan, a salué « un marque beaucoup visible comme le accroissement de la totalité et de l’nationalisme de l’Arménie ». « Pour la inauguration coup depuis l’nationalisme [de l’Union soviétique en 1991], à nous convoqué a une bornage publiquement délimitée, s’est-il béatitude. Cela point à nous ordre et à nous fidélité à un palier principalement supérieur. »

Le pays que l’Arménie a pris de rendre a une aval militaire comme ce territoire enclavé, car il empire des tronçons d’une survenue importante abords la Géorgie proche. M. Pachinian a précisé jeudi que l’Arménie construirait de nouvelles routes là-dedans la diocèse au catégorie des prochains traitement et que les gardes-frontières des double territoire seraient déployés le large de la bornage redessinée « là-dedans les dix prochains jours ».

Le Monde en même temps que AFP

Réemployer ce foyer

Comments are closed.