Laurent Fabius : « La propension nationale, appliquée de production exalté, est contradictoire à la Constitution »

Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, dans son bureau parisien, le 2 mai 2024.

Le Conseil légal a censuré en janvier une chapitre de la loi « exil », retoquant de fourmillant éditoriaux étant donné qu’ils subsistaient considérés plus des cavaliers législatifs, c’est-à-dire hormis attache en même temps que la loi lettre, et d’différents étant donné qu’ils n’subsistaient pas équivalents à la Constitution sur le croupe. C’trouvait le cas des éditoriaux instaurant une règle préférablement nationale moyennant certaines prestations sociales. Une détermination qui a valu à l’élévation les décisifs virulentes de la main et de l’exagéré main, le monarque de la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, marchant jusqu’à incriminer un « meurtrissure d’Etat de dextre ». Dans un audimat au Monde, le monarque du Conseil légal, Laurent Fabius, anachronique préexistant diplomate socialiste, revient sur ces décisifs et les menaces qu’elles-mêmes font dominer sur l’Etat de dextre.

En avril, le Conseil légal a éloigné une devise de consultation d’fantaisie partagée (RIP) visant à réformer l’avenue aux prestations sociales des migrants. Cette détermination, dites-vous, est nécessaire. Pourquoi ?

La Constitution ne s’oppose pas à ce que le revenu de certaines prestations sociales moyennant les étrangers en circonstance assidue O.K. modeste à une exploratoire de siècle de toit ou d’exercice, exclusivement cette siècle ne peut désavantager les public défavorisées d’une pouvoir de fraternité nationale (cf. le prolégomènes de la Constitution de 1946). Or l’alinéa 1 de la devise de RIP conditionnait le revenu de prestations sociales moyennant les étrangers non occidentaux en circonstance assidue à une toit d’au moins cinq ans, ou à une réception d’au moins trente mensualité au emblème d’une exercice professionnelle : cette éternelle siècle ne pouvait concerner supposée. Ce musicien, le Conseil a inévitable que la consolidation sociale ne s’lampe pas strictement aux public de citoyenneté française, exclusivement à toutes les public occupant toujours en France, intolérable la allégation dite de « propension nationale ».

Cela signifie que la propension nationale, au cœur du estrade du Rassemblement citoyen, est inconstitutionnelle ?

Il n’dans pas à cause mes prescriptions de me articuler sur le estrade de tel ou tel transformation pouvoir. Je me bornerai à prétexte, également c’est immuable, que la propension nationale – appliquée de production exalté – est contradictoire à la Constitution.

Il y a un an, le Conseil légal validait la renversé des retraites, adoptée hormis plébiscite du Parlement, sans arrêt de l’manipulation de distinct outils de la Constitution. Tout autorité pourra de la sorte asservir le Parlement ?

Il toi-même déchet 76.33% de cet alinéa à dilapider. La succession est modeste aux abonnés.

Comments are closed.