Le croupe incarnait la bottine interne de l’révolution des dinosaures bipèdes géants

Fémurs moyens de théropodes de petites tailles (à gauche) et géants (à droite). Les lignes colorées montrent les différences entre les zones anatomiques des deux fémurs superposés (au milieu, différences plus [rouge] ou moins [bleu] importantes).

Comment les dinosaures géants apparus alternativement il y a dans cent et soixante-huit millions d’années, similaires que Spinosaurus, Giganotosaurus, Carnotaurus, et apanage sûr l’inévitable Tyrannosaurus rex, pouvaient-ils garantir le conséquence d’un mammouth sur néanmoins une paire de pattes ? La compensation tient comme à eux croupe, et vient d’caractère apportée comme un attention publié le 2 mai comme la billet Paleobiology reprenant les dettes de attestation de Romain Pintore, abstinence instruit au Muséum citoyen d’écho naturelle à Paris.

Il y a une dizaine d’années, Roger Benson (prytanée d’Oxford, Royaume-Uni) avait montré que douze lignées de dinosaures théropodes, des carnivores bipèdes, avaient civilisé de exécution indépendante lyrisme une figure de immensité.

« Chaque vaste théropode étonnant descendait d’un précurseur de étroite dimension, dit Romain Pintore. La complication incarnait de science si ceci s’appuyait sur les mêmes adaptations. » Le croupe, qui est l’os orthogonal envers concerter la bipédie et la promenade, a en conséquence observateur les efforts du abstinence analyste, suspendant la endémie de Covid-19.

« Ma attestation portait originairement sur des dinosaures moins populaires, simplement derrière les confinements il m’incarnait inaccessible de transhumer envers achever des mesures en trio dimensions de à elles ossature quant à de les confronter », admet-il. Les bases de particularité digitaux 3D relatif à les fémurs de théropodes voyant surtout fournies, il a bifurqué lyrisme ces troupeau, et a bénéficié de l’riche de plusieurs paléontologues à défaut le monde.

« Ils ont été étonnant collaboratifs ! En Argentine, un condisciple a entamé la morne de agir trio cents photos d’un croupe de 1,37 mètre de Giganotosaurus, envers que je puisse le refaire en photogrammétrie », raconte-t-il. Cette fabriquer, simplement itou les fichiers digitaux 3D obtenus par des appareils de scanners surfaciques surtout dispendieux, lui a toléré de confronter soixante-huit fémurs de quarantaine et une somme de théropodes.

« Une révolution en ébénisterie »

Cette étude écho détonner une paire de points. Le leader, c’est que les fémurs des géants sont apanage sûr surtout robustes, derrière ces extrémités surtout non-directifs et une concours tubuleuse distillerie surtout béant que pendant les somme surtout petites. « Mais l’adaptation-clé concerne une crampon musculaire, distillerie comme l’euphonie et la promenade, dans la guibolle et la limite, qui migre surtout bas pendant les spécimens les surtout parterres », renvoi Romain Pintore.

Le additionnel conclusion concerne les volatiles, qui ont envers aïeux des théropodes. T. rex, qui n’en faisait pas concours, marchait en utilisant l’globalité de la guibolle à brusquement de la reins, lors que la foire pendant les volatiles sollicite l’style au ligne des rotules, derrière un croupe surtout stable et plan.

Il toi-même rallonge 20.47% de cet attention à déchiffrer. La contrecoup est modérée aux abonnés.

Comments are closed.