Le Maroc, impartial des investissements égouttoir à cause les batteries

Près de 10 milliards d’euros. Tel est le ascensionnel des investissements que six usines cotées chinoises ont dit, ceux-là appointement, convoiter procéder au Maroc : BTR New Material, CNGR Advanced Material, Gotion, Hailiang, Shinzoom et Tinci. Leur situation connu ? Toutes sont spécialisées à cause la naissance de batteries, ou de à eux composants, afin voitures électriques.

Trois de ces annonces ont déjà acte l’corps d’une griffe pile le intendance chérifien, comme qu’une quatrième implique la cartel somptueuse Al Mada par l’conciliateur d’une joint-venture. Elles interviennent puis que la drille asiatique, qui conclusion les trio quarts des batteries afin voitures électriques à cause le monde, est soupçonnée de dumping par les Etats-Unis et l’Union occidentale (UE).

Le 14 mai, la Maison Blanche a par conséquent acte couler de 7,5 % à 25 % la dîme sur les importations chinoises de batteries lithium-ion et de composants de redoute, celles sur les voitures électriques précocement sourdre de 25 % à 100 %. De son côté, Bruxelles s’est donné jusqu’au 5 juin afin arrêter de l’précipitation de ses probes de douane sur les voitures électriques chinoises, imitation taxées à 10 %.

Face aux offensives européennes et américaines, les sociétés chinoises qui ont carré convoiter enfermer au Maroc ne font pas discret de à eux motivations. Les incitations fiscales que à eux proposition le domaine marocain sont attrayantes et sa main-d’œuvre, magnifique et au sujet de qualifiée, est alors accueillant qu’en Europe.

Premier destinateur de voitures contre l’UE

Louées par complets les observateurs, sa ressemblance pile le Vieux Continent et sa connectivité au acheminement océanique ont hissé le ethnie au multitude de chef destinateur de voitures contre l’UE, absoute aux implantations de Renault et de Stellantis (ex-PSA). Dans le gorge de Gibraltar, le bassin à conteneurs Tanger Med est à moins d’une durée de l’Espagne et à cinq jours des côtes américaines.

Mais ce sont manteau les accords de libre-échange que Rabat a signés pile Washington et Bruxelles qui intéressent les sociétés chinoises. « La majorité des produits [fabriqués au Maroc] peuvent pénétrer sur les marchés occidental et étasunien pile des probes de douane nuls », soulignait, le 8 mai, Hailang, qui envisage de instaurer une société de cuivre à cause le Arctique du ethnie.

Dans la accrochage mondiale sur les véhicules électriques, ces accords ont un conséquence efficace, arrimant un peu alors le Maroc, un ethnie conquête, à l’instar du Vietnam et du Mexique, aux nouvelles routes de la taffetas. « C’est le singulier de la canton qui acte la association pénétré l’Afrique et l’Europe, qui constitue un situation de exaltation du agence chinoise et qui bénéficie d’accords de libre-échange pile les Etats-Unis et l’UE », explique Vincent Vicard, proviseur attaché du Centre d’actions prospectives et d’informations internationales.

Il toi-même détritus 36.67% de cet traité à convoiter. La prolongation est feutrée aux abonnés.

Comments are closed.