Les socialistes de Sanchez en visage des régionales en Catalogne, les indépendantistes sinon libération

Six ans et chopine puis la épreuve de disjonction de 2017, les partis indépendantistes ont écarté dimanche à elles libération au législation habitation, puis le référendum de 98 % des illustrés. Les socialistes du Premier légat Pedro Sánchez arrivent en visage du votation.

Publié le : Modifié le :

2 mn

Publicité

Pari reçu moyennant Pedro Sanchez. Les partis indépendantistes, qui dirigent la Catalogne depuis une décennie, ont écarté dimanche 12 mai à elles libération au législation habitation, disciple les résultats partiels des élections régionales remportées par les socialistes du Premier légat hispanique.

Après le référendum de 98 % des illustrés de voix, les triade formations indépendantistes renfermant jusqu’ici de la libération des sièges au législation habitation, n’en ont acquis dimanche que 59 sièges.

La libération est fixée à 68 sièges dans lequel un législation en sur-le-champ 135. Lors du ultime votation habitation en février 2021, ces triade partis en avaient acquis 74.

Dans le état, le conjuration de Carles Puigdemont, Junts per Catalunya (Ensemble moyennant la Catalogne), a remporté 35 sièges. L’autre vaste conjuration autonomiste, ERC (Gauche républicaine de Catalogne) de l’vent responsable habitation Pere Aragonès, a lui écarté amplement de secteur et obtient 20 sièges cependant que l’étrange conjuration séparatiste d’outrancier bête CUP a acquis 4 sièges.

Pas de libération moyennant les socialistes

Les socialistes de Pedro Sánchez ont remporté moyennant à elles bout 42 sièges, dépense de alors qu’en 2021, et reçu à dégager que le amour autonomiste avait marqué le pas en Catalogne, alors de six ans puis la épreuve de disjonction d’octobre 2017.

Mais à elles compétiteur Salvador Illa, révolu légat de la Santé endéans la épizootie de Covid 19, devra repérer des partenaires moyennant émettre une libération. En 2021, il avait déjà remporté les régionales toutefois n’avait pas pu essence installé responsable habitation, dans lequel un législation généralement séparatiste.

À bouquiner encoreLa “très petite marge de manœuvre” de Pedro Sanchez moyennant subsister Premier légat

L’hypothèse la alors vrai, disciple les analystes, serait qu’ils s’allient verso la bête radicale, verso qui Pedro Sanchez timon l’Espagne, toutefois encore verso ERC, qui choisirait donc de implanter fin à l’conjointement du calendrier séparatiste. 

Leurs triade, ces formations disposeraient généralité moulant de la libération intacte de 68 sièges.

Pedro Sánchez avait aventure de ce votation un risque orthogonal de son autorisation, espérant dégager que la Catalogne avait acidulé le dos à ses velléités séparatistes.

“Nous pensons ouvrir aujourd’hui une nouvelle étape en Catalogne, pour unir et servir les Catalans”, avait dit Salvador Illa, antérieurement la fermail des assemblées de voix.

Cette prise socialiste est encore une parfum d’air moyennant le Premier légat, lesquels le autorisation a été fragilisé par l’aération d’une examen procédurier aussi son compagne devanture lesquelles il a songé à abandonner il y a double semaines.

Avec AFP

Comments are closed.