Les véhicules de légende du sport automobile ont rendez-vous au circuit d’Albi ce week-end

l’essentiel
Albi auto classic se tiendra samedi et dimanche sur le circuit. Premier événement de la saison organisé, il mettra en avant des véhicules qui ont marqué l’histoire du sport automobile.

Parmi les stars de la journée, on retrouvera une Ferrari F40, une Bugatti et une Ford GT40. Des voitures mythiques qui ont marqué à jamais l’histoire de l’automobile. Et c’est là tout l’esprit de ce week-end Albi auto classic : mettre en avant un pan du patrimoine automobile. « Il sera bien représenté », assure l’Asa, qui organise l’événement.

Jusqu’à présent, 200 voitures sont engagées. Elles viennent de tout l’Hexagone et même d’Espagne pour certaines. Mais, le club espère bien que les participants seront plus nombreux. Les inscriptions de dernières minutes sont acceptées.
On retrouvera ainsi des prototypes, des monoplaces, des GT, des véhicules historiques de compétitions… Et des MEP. Une monoplace construite à Albi dans les années « 60 ».

Les pilotes ont plusieurs choix. Exposer leur voiture et participer à un rallye touristique autour d’Albi, organisé par le Tarn rétro auto club. Ils peuvent aussi participer à des séances de roulage. Elles seront organisées sous forme de plateaux homogènes sur une piste sécurisée « pour que chacun y trouve son plaisir ».
Deux temps forts également : un apéritif convivial le samedi soir et une grande parade de tous les véhicules le dimanche vers 11 h 55.

À travers ce week-end, l’ASA « veut créer un événement au cours duquel les amoureux et passionnés du patrimoine automobile se rencontreront sur un circuit historique reconnu par la Fédération française des véhicules d’époque ».
Pour le public, c’est l’occasion de voir des voitures uniques, qui ont marqué l’histoire. Par exemple, la Ford GT a permis à Ford de remporter les 24 heures du Mans dans les années « 60 ». L’événement a donné lieu à un film célèbre : « Le Mans 66 ».
Pour l’ASA, nouvelle version, cette manifestation est la première organisée depuis la reprise par la ville de la gestion du circuit. L’association espère donc une réussite pour cette première manifestation. Un événement qui tient à cœur à l’ASA pour son côté patrimonial et qui a vocation à être pérennisé.

Après cette première date, les amoureux du sport automobile auront rendez-vous fin août avec la coupe de France des circuits. Puis fin octobre, la saison se terminera avec le grand prix camion (la finale des championnats de France), l’événement, qui attire plus de 20 000 visiteurs chaque année.

Comments are closed.