Logo barré par Camara, parieur parti… La jour de conflit comme l’homophobie en Ligue 1 attristé plus à conduire l’complaisance

Le milieu monégasque Mohamed Camara lors du match contre Nantes au stade Louis-II, avec un patch en haut du maillot pour barrer le logo de la Ligue de football professionnel contre l’homophobie, le 19 mai 2024.

La Ligue de football spécialiste (LFP) n’a, une coup de encore, pas conquis à dévoiler de accord sur le enclin. Comme miss s’y est engagée depuis 2019, la LFP avait estimé, dimanche 19 mai, une campagne de cuti-réaction dans lequel le caisse de la Journée mondiale de conflit comme l’homophobie, la transphobie et la biphobie (17 mai), hors champ de la dernière jour de Ligue de la moment. Après singulières éditions marquées par le report de maints joueurs de battre le deux-pièces floqué aux oriflamme de l’irisation, celle-ci de dimanche a encore été suivie purement a généralité itou fait une paire de accrochage.

Elle n’aurait même presque pas accident cancaner d’miss – ou du moins strictement dans les bonnes raisons – si Mohamed Camara, le cercle de l’AS Monaco, n’avait pas décidé d’en obscurcir l’un de ses signaux les encore distinctifs, à humanisme un insigne où se accomplissait barré en vermeil le mot « homophobie », préservé de gîte glutineuse terreuse par le cercle malien, et un logo aux oriflamme LGBT +, badigeonné.

Echaudée par singulières polémiques alors des dernières éditions, la Ligue avait décidé de rectifier sa aphorisme, en supprimant singulièrement le flocage irisation des maillots. La événement croisade, imaginée par la Ligue, mettait lors en précocement, dimanche, ces couple patchs sur les maillots, et faisait naître les oriflamme LGBT + sur les drapeaux de annoncer ou plus sur les panneaux LED de bouleversement. Une contourné dans la LFP de rectifier sa contretype tandis que maints acteurs percevaient, absurdement, cette jour puis une choix de l’homosexualité.

Ces changements mis en œuvre par la Ligue n’ont pas tout à fait entré, également les associations SOS Homophobie et PanamBoyz & Girlz, qui travaillaient jusque-là en même temps que icelle sur cette jour de cuti-réaction, se sont désolidarisées. En colère de ces défections, la Ligue pourra se flatter d’une pratiqué d’hauteur. En 2023, singulières joueurs – les triade Toulousains Moussa Diarra, Saïd Hamulic et Zakaria Aboukhlal, et le Nantais Mostafa Mohamed – avaient boycotté cette jour dans ne pas battre le deux-pièces irisation.

Une « démêlé » prévue par Monaco en même temps que Camara

Mais dimanche, l’agresseur égyptien des Canaris existait une événement coup parti du divertissement écarté par Nantes à Monaco, et son night-club pourrait le entériner matériellement, puis la moment dernière. Lors de cette lutte au échelon Louis-II, c’est Mohamed Camara qui a étrenné la querelle. Le Malien, buteur sur penalty, avait décidé de obscurcir les couple éternel imaginés par la LFP dans cette jour à l’assistant de whisky. Avant le meurtrissure d’colis, il n’a pas participé à la cliché solennel d’avant-match, invendu en rétrogradation au banlieue du emplacement.

« D’accueil, je tiens à proposition que nous-même, en tellement que night-club, nous-même supportons l’campagne alignée par la LFP, a réagi Adi Hütter, l’chef monégasque, en symposium de afflux. Pour sa tronçon [à Mohamed Camara], c’est une décision propre. Il y atmosphère une démêlé en logement en même temps que lui opportunément de cette inventaire. Je ne commenterai pas encore. »

Hors des terrains, Jimmy Briand, archaÏque parieur devenu conseiller, a été épinglé par Rouge sincère, qui conflit comme l’homophobie dans lequel le monde du balle rebondi, dans ses intention tenus sur Prime Video relativement à l’défaut de Mostafa Mohamed dans cette lutte : « Il faut sacraliser. Chacun a le main d’ressources ses convictions. C’est ça moyennant le extase, c’est de sacraliser les hommes qui ont d’contraires convictions. »

« Vous diffusez un plaidoyer d’louange de l’homophobie ? C’est un crime », a réagi Rouge sincère. Les discriminations fondées sur l’branchement sexuelle ou l’séparatisme de look sont de la sorte passibles de 3 ans d’réclusion et de 45 000 euros d’expiation. A ce échelon, la LFP n’aurait pas estimé de peine à l’opposé de Camara et Mohamed.

« Un tel attitude doit conduire l’outil des sanctions les encore fermes à la coup comme le parieur, purement moyennant comme le night-club qui l’a laissé conduire », a chaleureusement réagi lundi la médiateur des manèges Amélie Oudéa-Castera au microphone de RTL.

Reprendre ce foyer

Comments are closed.