Loi sur « l’férule allogène » en Géorgie : la présidente Salomé Zourabichvili publication bien mis son négation

La présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, à Tbilissi, le 16 mai 2024.

La présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, a annoncé chahut 18 mai bien mis son négation sur la loi controversée sur l’« férule allogène », qui a suscité des protestations de agglomérat là-dedans ce race du Caucase. « Aujourd’hui, je pitance un négation (…) sur la loi qui est russe là-dedans son prototype et qui contradiction à nous Constitution », a clair Mme Zourabichvili, comme que le parlement adopté cette semaine par le Parlement est divulgué par ses détracteurs alors visant à approprier la Géorgie de l’Europe à cause l’appâter voisinage la Russie.

Il s’agit pendant d’un négation très significatif de la présidente proeuropéenne, en désordre orné en même temps que le gestion, car le clique au prestige, Rêve géorgien, à l’prélude de la loi, assure bien au sujet de de porte-parole au Parlement à cause rouler excessif.

Le parlement a encouragé des manifestations de agglomérat qui durent depuis puis d’un mensualité en Géorgie, en même temps que des milliers de individus – surtout des jeunes – ange là-dedans la rue en épreuve de critique. L’OTAN, la Commission communautaire et l’ONU ont consacré cette caprice du gestion géorgien.

« Loi russe »

La loi taxe à toute ONG ou à continuum média recevant puis de 20 % de son paiement de l’hétérogène de s’confirmer en autant qu’« règle suivant les intérêts d’une constance allogène » et de se assujettir à un dominé bureaucratique. Ses détracteurs l’ont surnommé « loi russe » en explication de sa relation en même temps que une parlement votée en Russie à cause enrayer l’conflit.

La présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, a soumis des amendements au maquette de loi, cependant a mis en protégé vers toutes négociations « artificielles ». Le préalable excellence, Irakli Kobakhidze, s’est à cause sa tronçon dit caution à inventer de possibles modifications.

Ancienne mentionné soviétique, la Géorgie est administrativement candidate à l’commencement là-dedans l’Union communautaire depuis décembre 2023, et miss aspire identiquement à accoster l’OTAN.

Le Monde en même temps que AFP

Remployer ce domestique

Comments are closed.