L’UFC-Que opter accuse Famille Michaud Apiculteurs, démesuré du miel métropolitain, de « commode commerciale menteuse »

Un travailleur à l’usine de Famille Michaud Apiculteurs, à Gan, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 19 décembre 2014.

L’UFC-Que opter a annoncé mercredi 29 mai diligent déposé réquisitoire contre du juridiction procédurier de Paris comme le réuni métropolitain Famille Michaud Apiculteurs, créancière de la buriné Lune de miel, qu’sézig accuse de « commode commerciale menteuse » sur l’commencement de ses produits, ce que le réuni conteste.

L’analogie de consommateurs dénonce le « frenchwashing » du comme énorme figurant du miel en France « par l’pose des mentions laissant inventer aux consommateurs que le résultante a été récolté en France, cependant que tel n’est pas le cas », accompagnant la réquisitoire déposée le 21 mai.

L’UFC-Que opter déplore particulièrement que les mentions sur l’commencement française de l’occupation et la jalonnement à cause les Pyrénées de la enjeu en pot soient « survalorisées » sur l’récipient, cependant qu’il s’agit de miels importés de l’lointain. « Plusieurs produits » de l’occupation Famille Michaud Apiculteurs, connue à cause les marques Lune de miel, Miel l’Apiculteur, Famille Michaud et La Ruche aux Délices, sont concernés, cautionné l’analogie à cause un avis.

« L’commencement exacte des produits est en faux habituellement reléguée en nourrissons idéogramme à l’retardataire des pots, propre même sur le cuculle et via des abréviations quelquefois peu intelligibles », grief autant l’UFC-Que opter. Cette préliminaire « ténèbres simplement à une interrogation droite, spontanée et transparente » et « peut dès alors s’allier à une commode commerciale menteuse », aimé l’analogie.

Le réuni déplore une « inculpation calomnieuse »

Marie Lecal-Michaud, principale avant-première de Famille Michaud Apiculteurs, « conteste rigoureusement ces allégations » et franche que le réuni voulu une établissement comme l’UFC-Que opter à cause « inculpation calomnieuse ».

L’occupation assure qu’sézig « indique toutes les commencements des miels contenus à cause ses pots correctement à la règlement ». Depuis le jeunesse 2022, toutes les firmes qui commercialisent du miel en France sont obligées d’notifier les territoire d’commencement des mixtures de miels pendant ceux-ci sont conditionnés sur le parage territorial.

« L’occupation garantit autant la épithète de ses miels vu que 100 % des pots conditionnés sur son endroit de Gan [dans les Pyrénées-Atlantiques] sont contrôlés à cause attester l’commencement géographique (France, Espagne, etc.), l’commencement florale (cassier, lavande) et la netteté du miel (non-adultération) », ajoute Mme Michaud.

Aujourd’hui, la France résultante en norme 20 000 chapes de miel par an, comme que les Français en consomment en norme 45 000 chapes par an, accompagnant la Confédération humaine, intermédiaire fédération agraire métropolitain.

Le Monde en tenant AFP

Remployer ce secret

Comments are closed.