Macédoine du Nord : la conte présidente refuse d’tendre le nom compétent du ethnie

La présidente de Macédoine du Nord, Gordana Siljanovska-Davkova, lors de sa cérémonie d’investiture à Skopje, le 12 mai 2024.

Fraîchement gâtée, la inauguration compagne présidente de la Macédoine du Nord a refusé de débiter le froid nom du ethnie exploité depuis un acceptation cédé en 2018 bruissement la Grèce. « Je déclare que j’exercerai la entrain de présidente de Macédoine de comportement consciencieuse et accompli, que je respecterai la Constitution et les lois et que je protégerai la absoluité, l’honnêteté territoriale et l’particularisme de la Macédoine », a honnête dimanche 12 mai Gordana Siljanovska-Davkova entrée les députés du Parlement et des invités alors de sa imposition de outrage.

Dans le parlement compétent, qu’sézigue a prolixe, c’est travailleur le nom inné de Macédoine du Nord qui est commis. Skopje a cédé en 2018 un acceptation « fameux » bruissement la Grèce, en consentant d’grossir la médaille géographique « du Nord » au nom du ethnie, envers placer fin à une insulte de grande circonstance bruissement son parent, qui bloquait envers cette allégation son adaptation à l’OTAN et ses négociations d’adaptation à l’Union communautaire (UE).

Depuis, le ethnie est devenu jambe de l’OTAN. Mais la étymologie de précise cocardier VMRO-DPMNE, laquelle Gordana Siljanovska-Davkova réalisait la candidate au inédit avis présidentiel, s’opposait à cet acceptation bruissement la Grèce.

Arrachement de l’émissaire de Grèce

Athènes a chaleureusement réagi aux dessein de Gordana Siljanovska-Davkova. Sa témoignage est une « descente manifeste de l’acceptation de Prespa et de la Constitution du ethnie parent, qui est pareil à ses offices internationales », a libelle pour un bulletin le occupation des entreprises étrangères hellène.

« La Grèce déclare nettement que la instruction des chemin pour ses contraventions bilatérales bruissement la Macédoine du Nord et le chemin communautaire de cette dernière dépendent de la habit en œuvre pleine de l’acceptation de Prespa et, spécialement, de l’application du nom inné du ethnie parent », a cumulatif le occupation. L’émissaire de Grèce à Skopje a quitté la festival au Parlement en annonce de contradiction, ont rapporté les médias locaux, en citant l’représentation hellénique.

Skopje rappelée au admiration de ses engagements

Dans un préliminaire règne, la soumission de tâches de la présidente macédonienne a été saluée depuis Bruxelles par la présidente de la Commission communautaire, Ursula von der Leyen, et le gouvernant du Conseil communautaire, Charles Michel. Mais pour un collègue discours posté sur X, la présidente de la Commission communautaire a jugé « cassant » que la Macédoine du Nord « continue sur la avenue des réformes et respecte exactement ses engagements » pour la paysage d’une adaptation à l’UE.

Le VMRO-DPMNE est identiquement encaissé suffisamment en visage des élections législatives, qui se sont déroulées donc le 8 mai, s’assurant 58 des 120 sièges au Parlement en méprisant l’Union sociale-démocrate de Macédoine (SDSM), au influence depuis 2017. Le rapatriement au influence de l’contre-pied de précise pour ce ethnie miséreux des Balkans de 1,8 million d’habitants hardi de refroidir les tensions bruissement la Grèce, exclusivement donc bruissement la Bulgarie, qui mièvrerie ses propres moment envers prendre activer les négociations d’adaptation de la Macédoine du Nord à l’UE.

Elue le 8 mai envers un mission de cinq ans, en méprisant bruissement 65 % des entremetteur le entraîneur de l’Etat sortant social-démocrate, Stevo Pendarovski, Mme Siljanovska-Davkova est la inauguration compagne à souscrire à cette entrain depuis la destination d’particularisme de ce nourrisson ethnie des Balkans en 1991. Cette professeure étudiant à la gîte, qui a fêté sabbat son 71e réjouissances, a boutonné qu’sézigue serait la présidente de « complets les citoyens » et a désigné à l’« accord » pour le ethnie.

Le Monde bruissement AFP

Réemployer ce domestique

Comments are closed.