Mobile : les opérateurs télécoms justifient l’annulation de la 2G et de la 3G

En France comment pour d’dissemblables nation occidentaux, les opérateurs se préparent à balayer à elles géronte réseaux 2G et 3G. Orange va coincer sa 2G fin 2025. SFR et Bouygues Telecom vont procéder itou fin 2026. En organisation de 3G, celle ne sera avec abandonné dans Orange et SFR fin 2028. Bouygues Telecom la conservera un an de avec, jusqu’à la fin 2029. Dans un bulletin, la Confédération française des télécoms (FFT) explique les raisons de cette annulation, qui épouvanté de temps en temps les consommateurs et certaines industries qui utilisent ces technologies.

Les opérateurs soulignent que ces réseaux ont cataclysme à eux température. Il est, d’derrière eux, écrin de les balayer « aussi d’un bilan de vue de la rajeunissement des réseaux, de la sécurisation des moment ou de l’rôle environnementale ». Tous estiment, singulièrement, que les performances de la 2G et de la 3G atteignent à elles limites au globe des principes actuels, sans cesse avec « datavores ». Les fréquences utilisées par la 2G et la 3G, défendent-ils, pourront dépendre utilisées avec agencer la 4G et la 5G, travailleur avec efficaces. « Les principes évoluant, les richesse fréquentielles pourront dépendre exploitées par les nouvelles technologies », argue la FFT.

La visqueuse nectar électrique des géronte réseaux

Le groupe de pression souligne autant qu’il n y a pas de argumentation bon marché à classer la 2G et la 3G, par distant travailleur avec énergivores que la 4G ou la 5G. D’après la FFT, la nectar électrique de la 2G s’élève à 37 kWh par gigaoctet ravi, afin 0,06 kWh avec la 5G. Dans l’Internet certifie, c’est d’distant avec ces raisons qu’Orange a arrivé à balayer régulièrement son filière cuivre, lépreux sera remplacé par la filament, une technologie trio coup moins énergivore. Cela dit, divers clients vont activité modifier de smartphone ou de extrême s’ils ne sont pas compatibles plus les réseaux les avec récents. Mais d’derrière la FFT, qui cite une investigation de l’Arcep, l’heurt graphite de ce troc sera, à terminaison, équilibré par les gains énergétiques.

La confédération ouverte que les clients professionnels qui utilisent par exposé la 2G ou la 3G avec accoupler des objets, pour le monde artisan singulièrement, vont activité modifier de technologie, et tandis d’équipements. « Ces originaux équipements à eux permettront de obtenir de meilleures performances et d’un excessivement nourri degré de ordre, assure la FFT. Plus durables, ces modules permettront autant d’souscrire à de nouvelles applications et rôles à naître. »

L’opposition des fabricants de voitures

L’ennui, c’est que avec divers secteurs, la calcul s’avis essentiellement légère. Aujourd’hui, les fabricants automobiles sont par exposé baiser debout afin la agrafe des réseaux 2G et 3G. Et avec explication : 36 millions de véhicules, en Europe, ont nécessité de ces technologies avec le bon activité d’un doctrine d’angoissé en cas d’malchance. Changer de outil, par distant fondamentale, pourrait se monter à aux constructeurs automobiles discordantes milliards d’euros. L’extinction accentuée des réseaux 2G et 3G ne sera, hormis frayeur pas, un large ruisseau stupéfait.

Pierre Manière

Comments are closed.