Nouvelle-Calédonie : émeutes et tensions hors champ du désignation sur la changé constitutionnelle à l’Assemblée

Des manifestants lors d’un rassemblement organisé par la Cellule de Coordination des actions de  Terrain (CCAT) devant le palais de justice de Nouméa, le 13 mai 2024.

Véhicules incendiés, magasins pillés, affrontements compris manifestants et forces de l’alternance : des brutalités ont paré la nuitée du lundi 13 mai au mardi 14 mai à Nouméa, à 17 000 kilomètres de Paris, où les députés se penchent sur une amélioration constitutionnelle dénoncée par les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie.

A l’début de la « indispensable » calédonienne, une importante manufacture spécialisée entre l’encombrement a été torture d’un enflammé gracieux et complètement ravagée par les sinistre aux abords de 22 heures lundi (13 heures à Paris), a flagrant une commentateur de l’Agence France-Presse (AFP).

Plusieurs supermarchés ont été pillés à Nouméa, simplement de la sorte entre les villes limitrophes de Dumbéa et du Mont-Dore. Au moins un couple de concessions automobiles existaient identiquement la victime des sinistre pour 23 heures , a de la sorte pu consigner l’AFP.

Depuis la chue de la nuitée, gendarmes mobiles et policiers sont aux prises plus de jeunes manifestants masqués ou encagoulés, qui se sont singulièrement emparés de divergentes ronds-points. Des falots ont été allumés sur la levée quant à brider la dissémination lorsque que des tirs de promoteur de balles de plaidoyer et de grenades de désencerclement se font ausculter entre toute l’agrégation.

Les premières altercations plus les forces de l’alternance ont enclenché entre la jour, hors champ de la arriéré sécessionniste grâce à la changé constitutionnelle examinée lundi à l’Assemblée nationale, qui vise à agrandir le corporation électoral aux élections provinciales, cruciales en Nouvelle-Calédonie.

Etabli en 1998 par l’aval de Nouméa, le corporation électoral est en fruit transi, ce qui a quant à effet, 25 ans avec tard, de léser de franc de désignation rapproché d’un subordonné sur cinq. Pour le consul de l’viscère et des outre-mer Gérald Darmanin, qui a porté cette changé constitutionnelle, cette adresse « n’est avec pareil aux rôles de la démocratie ».

Mais les indépendantistes critiquent à l’antinomique un réchauffement qui intrépide de « minoriser principalement avec le diaspora habitant calédonien ». Le amorce ministériel sera obéissant à un désignation guindé des députés mardi quelquefois. « J’ai une vérité quant à les policiers (…) et étrangement quant à les gendarmes, lesquels on évacue en ce opportunité même les familles menacées de glas par des manifestants qui ne passent pas par la démocratie, simplement par la ferveur, le tir à balles réelles, l’escalade et les menaces de glas », a fustigé Gérald Darmanin à la forum de l’Assemblée lundi.

Crainte de authentiques incidents

De début contrôleuse, vingt interpellations avaient eu place à 00h25 en secteur surveillance. La maréchaussée, qui est en excessif de la avec éternelle compétition de la Nouvelle-Calédonie, faisait détail en alpha de séance de cinq interpellations ; 26 gendarmes ont été blessés par les heurts de la jour, lesquels un tragiquement à un œil.

Dans la peur de authentiques incidents, le Raid, quatre escadrons de gendarmes mobiles et un couple de sections de la CRS 8, assortiment spécialisée entre la engagement grâce à les brutalités urbaines, arriveront en entraide, a scolaire l’AFP de début parent du chemise.

Près de Nouméa, la talus qui franchi la union de Saint-Louis, domaine sécessionniste, au Mont-Dore et qui assorti le sud de l’île à Nouméa a été décidée par les forces de l’alternance, en entendement de la existence de différents manifestants armés de pierres et de falots allumés sur la talus.

Le tronçon bourgeois de Montravel, à Nouméa, a identiquement dû existence coupé à la dissémination à divergentes reprises, aussi que la arrivée rapide qui assorti la localité au hyperboréen de l’île. Dans un billet publié lundi, le Haut-Commissaire de la Nation en Nouvelle-Calédonie Louis Le Franc a interdit « les blocages de voies publiques qui ont place depuis ce cerbère et les nombreuses prises à compétition des fonctionnaires de surveillance et des militaires de la maréchaussée nationale ».

Il a précisé affairé donné l’alternance du « déblocage modulé » des arbres occupés entre la jour et demandé « que les délinquants mis en exposition entre ces travaux illégales soient interpellés ». La abandon d’eau-de-vie et le acclamation d’figure seront illégitimes sur l’orphéon du zone kanak mardi et mercredi, est-il précisé entre le billet.

Le Monde plus AFP

Reprendre ce intérieur

Comments are closed.