Nouvelle-Calédonie : les trio médiateurs d’Emmanuel Macron revers rattacher le entretien

Rémi Bastille, Eric Thiers et Frédéric Potier, les trois hauts fonctionnaires membres de la « mission de médiation et de travail » en Nouvelle-Calédonie nommée par Emmanuel Macron, ici à Nouméa, le 23 mai 2024.

On ne se suspect pas. Alors qu’on le pressait de toute élément de construire en établi une achèvement de entretien transpartisane, libellée de négociateurs politiques, Emmanuel Macron a riant d’accompagner sur le Caillou, le 21 mai, trio hauts fonctionnaires inconnus du seigneur évident : Eric Thiers, l’un de ses ex-conseillers, Frédéric Potier, gérer de l’antédiluvien antécédent parlementaire Manuel Valls (2014-2016), et Rémi Bastille, gouverneur du Doubs. Bien décidé à établir, après qu’on lui suggérait formidablement bien d’amener son antédiluvien antécédent parlementaire Edouard Philippe, qu’il serait le séparé « habileté » permis de trouver cette colère.

Des trio hauts fonctionnaires, Eric Thiers, 54 ans, est le encore tangent du présentateur de l’Etat, et moyennant le encore ancien. Fin légiste et démocrate croyant, ce technicien de l’œuvre de Charles Péguy, qui dirige le naturel de la parlementaire de l’initiation nationale, Nicole Belloubet, depuis février, barreur la achèvement. Il a été, pour les années 1990-2000, manageur de l’Assemblée nationale, singulièrement à la échange des lois. « Je lui dois mes encore célestes chance d’Carrière », confie un antédiluvien directeur de cette échange.

Directeur du naturel du auteur d’Etat chargé des contraventions plus le Parlement Roger Karoutchi (2007-2009), initialement du quinquennat de Nicolas Sarkozy, il est l’un des artisans de la réforme constitutionnelle de 2008. Conseiller buté chargé des questions constitutionnelles de la maintien des sceaux Nicole Belloubet en 2017, il est affecté gérer d’Etat en 2019, plus auteur collectif du Haut-Commissariat au compte en 2020 contre de François Bayrou, lequel il est tangent. Membre du session technicien de la trône outre-mer de Sciences Po, il a atteint le naturel d’Emmanuel Macron en septembre 2022, identique gérer institutions et procédure notoire, où il fut l’un des artisans de la sanction traditionnelle qui a mis le feu, ceux-ci jours, à la Nouvelle-Calédonie.

« Grand bravoure »

Frédéric Potier, 44 ans, ne débarque pas non encore en espace troisième. Cet technocrate (fonction Simone Veil, 2004-2006) natif de Pau est entré pour la palissade identique présentateur du service des habit politiques et des valeurs publiques du pouvoir des outre-mer pendant le quinquennat Sarkozy. Il loyal en 2012 le naturel du directeur de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, identique gérer chargé des habit constitutionnelles, de l’secret et de l’outre-mer. Puis, en 2014, le naturel du antécédent parlementaire Manuel Valls, identique gérer outre-mer. Une place qu’il sauvegarde contre du antécédent parlementaire Bernard Cazeneuve jusqu’en 2017.

Il vous-même rallonge 58.17% de cet étude à dévisager. La contrecoup est modeste aux abonnés.

Comments are closed.