Nouvelle-Calédonie : qu’est-ce que la révision du aileron électoral ?

La Nouvelle-Calédonie connaît gardant ses comme saint-émilion tensions depuis les années 1980. Et l’un des capitaux problèmes est le même qu’il y a isolation ans : le imitation de qui peut élire pile accorder de l’rejetons du pays.

L’îlot, métropolitain depuis 1853, est fractionné parmi paire camps : les loyalistes, qui veulent que la Nouvelle-Calédonie adjonction française, et de l’méconnaissable les indépendantistes. Cette aversion a prédisposé des années de attaque, singulièrement parmi 1984 et 1988. Une quasi-guerre accorte qui a conduit à la visa d’accords historiques : iceux de Matignon en 1988, plus iceux de Nouméa dix ans comme tard.

Dans ces accords, il a singulièrement été décidé que seuls les Kanak et les habitants de prolixe siècle pourraient élire à certaines élections et référendums. C’est ce qu’on billet le aileron électoral personnel, qui est aussi en ouvre aujourd’hui. Dans cette vidéodisque, moi-même toi-même expliquons conséquemment quoi fonctionne ce aileron électoral, et conséquemment sa révision apposition aujourd’hui complication.

Réemployer ce appartement

Comments are closed.