Offensive russe en Ukraine : proche de 1 800 entités évacuées là-dedans la généralité de Kharkiv

La Russie a lancé vendredi une provocatrice tellurique là-dedans la généralité de Kharkiv, là-dedans le nord-est de l’Ukraine, séducteur l’épandage intimement de 1 800 entités de la site, conformément le vicaire local. Le directeur ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rapporté vendredi réception des “combats intenses” sur toute la procession de endroit.

Publié le :

2 mn

Publicité

L’Ukraine a laconiquement permis des mesures moyennant les civils subséquemment le mappemonde, vendredi 10 mai par la Russie, d’une provocatrice tellurique transfrontalière intuition. Des centaines de entités ont été évacuées de zones proches de la borne russe, là-dedans la généralité ukrainienne de Kharkiv, a ouvert le vicaire local, sabbat 11 mai.

“Au total, 1 775 personnes ont été évacuées”, a caractères le vicaire Oleg Synegubov sur les réseaux sociaux, ajoutant que la Russie avait logique à des tirs d’canon et de égrugeoir sur 30 bourgs de la généralité, là-dedans le Nord-Est ukrainien, au élégance des dernières 24 heures.

À repérer moyennantVictoires en Ukraine et avertissement atomique : Poutine et la Russie rien limites ?

Les forces russes ont fable de petites avancées là-dedans la site zonière, lesquels elles-mêmes avaient été repoussées il y a proche de paire ans. La généralité de Kharkiv est en prolixe article inférieurement maîtrise ukrainien depuis septembre 2022.

Le directeur Volodymyr Zelensky a rapporté vendredi réception des “combats intenses” sur toute la procession de endroit. Une départ major ukrainienne de escarpé prestige a ouvert que les forces russes avaient avancé d’un kilomètre en Ukraine et tentaient de “créer une zone tampon” là-dedans la généralité de Kharkiv et celle-ci proche de Sumy contre d’priver les guets-apens quelque le parage russe.

Des “gains tactiques significatifs”

Les autorités de Kiev ont menacé depuis des semaines que Moscou pourrait plaire d’risquer les régions frontalières du Nord-Est, repoussant son veine comme que l’Ukraine est confrontée à des retards là-dedans l’charité communautaire et à des pénuries de combattants.

L’armée ukrainienne a ouvert actif épanoui surtout de troupes là-dedans la généralité où, conformément Volodymyr Zelensky, les forces ukrainiennes utilisent l’canon et des drones moyennant combattre l’hauteur russe.

“Des unités de réserve ont été déployées pour renforcer la défense dans cette zone du front”, a ouvert l’attroupement.

L’Institut étasunien moyennant l’instruction de la hostilité (Institute for the Study of War) a estimé vendredi que la Russie avait accompli des “gains tactiques significatifs”, purement que l’cible radical de l’exérèse accomplissait “d’attirer les capacités humaines et le matériel ukrainiens d’autres secteurs critiques du front”.

L’ISW a ouvert qu’il ne semblait pas s’procéder d’une “opération offensive de grande envergure visant à envelopper, encercler et s’emparer de Kharkiv”, la mineur cité d’Ukraine.

Avec AFP

Comments are closed.